À Saint Raphaël, le commerce c’est essentiel

0

La Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville®

Le 13 octobre prochain, Saint-Raphaël participera pour la 5ème année consécutive à ce dispositif national avec l’implication forte des commerçants, l’ARCOR (Association pour le Renouveau du Commerce Raphaëlois).

Parce qu’à Saint-Raphaël le commerce est essentiel, de belles initiatives, originales et génératrices de trafic clientèle sont programmées pour que le nouveau dynamisme insufflé par la Ville perdure pour le commerce raphaëlois et ses partenaires.

1/ De l’animation locale à la journée nationale du commerce de proximité
Née d’une idée originale en 2005, cette manifestation devient nationale en 2008. Elle est chaque année soutenue par l’État. En 2018 près de 500 villes sont déjà labellisées.
Il ne s’agit pas d’une simple animation commerciale mais l’expression des valeurs fondamentales, de proximité et de lien social du commerce dans la ville sans idée mercantile affichée.

Les objectifs sont multiples :
-Promouvoir les valeurs du commerce de proximité auprès de la population.
-Rappeler aux habitants tout le bénéfice, non seulement économique mais aussi social, induit directement par les activités des commerces de la commune.
-Fédérer les acteurs économiques autour d’actions collectives.
-Permettre une rencontre informelle entre la population et ceux qui font le commerce local et favoriser le lien intergénérationnel.
-Créer auprès des commerçants un sentiment d’appartenance et d’adhésion à des valeurs communes.
-Donner un coup de projecteur sur les interrogations et le devenir de l’économie de proximité tout en essayant d’en percevoir les enjeux sociaux.

2/ Engagement de la Ville
La Ville de Saint-Raphaël attache une importance prioritaire au dynamisme de ses commerces et trois principales actions démontrent cette volonté.

Audit et plan de dynamisation des commerces
Les services de la Ville, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations a lancé au printemps une étude afin d’établir un plan d’actions en faveur du commerce en centre-ville et a mandaté le cabinet AID pour cette mission flash.

À l’issue d’ateliers et de séances  publiques avec les commerçants et les partenaires de la Ville, portant sur la dynamique économique et commerciale, mais aussi sur l’organisation des circuits marchands, les aménagements urbains, l’accessibilité et le stationnement, les services, l’animation et la communication, le cabinet AID a pu définir un certain nombre de fiches-actions qui seront prochainement présentées aux commerçants pour une mise en œuvre dès cette fin d’année.

Boutique à l’essai
Saint-Raphaël est la 1ère ville du Var à pouvoir bénéficier du dispositif et à mettre en place le concept de « boutique à l’essai » en partenariat avec la fédération avec la fédération éponyme, la Région, la Caisse des depôts et Consignations et Initiative Var. Cette opération de dynamisation du centre-ville associe acteurs publics et privés. Elle permet à un porteur de projet de tester son projet de commerce pendant une durée de 6 mois, dans des conditions privilégiées, au sein de commerces vacants, bien situés.

Cellule « commerces vacants »
Forte de ses nombreux commerces, la ville attire et se doit d’entretenir son dynamisme commercial. Le taux de vacance reste inférieur à celui de la moyenne du Var, mais elle souhaite l’abaisser davantage. Outre la taxation sur les locaux vacants, le service Commerce accompagne propriétaires et repreneurs pour la réouverture de ceux-ci. Ce nouveau service, entièrement gratuit et sans aucune intervention dans la relation commerciale / négociation, vise à répondre à des demandes récurrentes et clairement identifiées.

La Journée Nationale du Commerce de Proximité
La Journée Nationale du Commerce de Proximité et de l’artisanat prend tout son sens dans le contexte économique particulier qui est le nôtre.

La Ville est désireuse de mener une action à forte visibilité mettant en valeur les commerces et artisans de la commune. Ainsi, la municipalité, en soutenant ses commerçants, confirme que le commerce local est l’alternative à l’achat en ligne ou en périphérie de ville dans les grandes zones commerciales.

« À Saint-Raphaël, le commerce c’est essentiel »
C’est une réponse pertinente à une attente des acteurs de terrain. C’est la seule manifestation à caractère national représentant le commerce de proximité dans la globalité et qui correspond à la politique que la ville entend mener en faveur du commerce.
Pour Saint-Raphaël, il ne s’agit pas d’une opération isolée. La municipalité a d’ores et déjà inscrit sur ses agendas ce rendez-vous annuel, tous les 2èmes samedis d’octobre, qui valorise le commerce dynamique et diversifié et qui participe à la qualité de vie dans la ville. Le caractère duplicable, exemplaire, récurrent de l’opération et sa visibilité croissante en font son succès auprès de l’ensemble des acteurs économiques locaux.
La Ville et l’ARCOR sont soutenues dans leurs actions, par la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée.

3/ Forte participation des commerçants
Le commerce de centre-ville c’est une économie réelle à visage humain qui s’adapte aux nouvelles attentes du consommateur. Pour la municipalité de Saint-Raphaël, le commerce dans la ville est une réponse aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Il est au cœur de l’animation du tissu social, et un acteur majeur du « vivre ensemble » ; c’est également le pilier économique du centre-ville raphaëlois.
L’ARCOR est un acteur majeur de cette journée. Son implication est croissante et est le signe de la prise de conscience de chacun en matière de consommation.
Si aujourd’hui les commerçants répondent présents c’est parce qu’ils ont compris que cette manifestation est la leur. Elle permet de rappeler aux habitants tous les bénéfices qu’apporte le commerce, notamment en termes d’animation, d’emploi local, de développement durable et de lien social entre les générations.
Par leur diversité et leur pérennité dans la ville, les commerces participent à la vitalité du centre-ville et à son harmonie.
En multipliant les actions lors de cette journée, les commerçants mettent en avant des valeurs fortes telles que savoir-faire, écoute du client, convivialité et générosité.
Ils remercieront les clients de leur fidélité et inviteront ceux qui n’ont pas encore osé pousser votre porte.
Leur présence dans les quartiers est une richesse inestimable pour la collectivité, pour la ville et sa qualité de vie.

Ce rendez-vous annuel et national du commerce est le point d’orgue du travail collaboratif des acteurs économiques. En fédérant les moyens humains et matériels du territoire, on valorise une économie locale qu’il convient de soutenir.
Tous les commerçants participants sont identifiables grâce à une signalétique festive : ballons fanions et drapeaux décoreront ses commerces.

4/ Un label pour la commune–Une récompense pour les commerçants: Saint-Raphaël, la ville aux 4 sourires
Concourir pour l’obtention du Label « Commerces de Proximité dans la Ville », c’est récompenser le travail remarquable et collectif des acteurs économiques.

L’association « La Journée Nationale du Commerce de Proximité, de l’artisanat » décerne, aux communes méritantes, à l’issue de la manifestation, un label symbolisant l’engagement de tous les acteurs autour d’une même idée : « le maintien et le développement d’un commerce diversifié et de qualité » et récompense une politique volontaire et consensuelle en matière de développement des activités économiques de proximité.
Ce label prend la forme d’un panneau installé le plus souvent en entrée de ville.
En 2017, plus de 200 commerçants assuraient le succès de l’événement. Grâce à la réussite de cette édition, à leur implication, mais aussi la participation des associations locales et l’élan de l’ARCOR et l’élection de sa 1ère Miss Commerce, la ville décrochait en 2018 le label 4 sourires.
Elle rejoint ainsi le cercle très fermé des 13 communes en France certifiées.
Sept panneaux ont pris place aux entrées de la ville, avec ce sourire supplémentaire !

5/ Développement de partenariats culturels, sportifs et commerciaux sous le signe du partage et de la solidarité
Chaque année, la Ville et ses partenaires proposent de nouvelles animations qui viennent avantageusement compléter celles des années précédentes.
Les partenariats développés en 2017 avec des clubs sportifs et de loisirs, des salles de spectacles du territoire s’intensifient et d’autres clubs sportifs, séduits par l’opération, viennent animer gracieusement cette journée ou proposer d’assister à certaines rencontres.

Les quartiers se fédèrent et proposent de beaux moments conviviaux de partage.
Le programme détaillé ci-après vous présente cette journée, avec quelques nouveautés, dont le 1er Festival de la Craie.
À l’initiative du service culturel de la Ville, le festival « Craie ta Ville », se déroulera dans le quartier du centre historique et viendra renforcer la dynamique commerciale impulsée par cette manifestation.

Le Concept de l’événement  « CRAIE TA VILLE »
Permettre aux raphaëlois, petits et grands, de dessiner à la craie sur les routes et trottoirs d’un quartier le temps d’une journée. Les enfants adorent dessiner ainsi et leur enthousiasme entraine avec eux parents, famille et amis. L’occasion de venir en famille s’initier au Street-Art sur les places et dans les rues de la vieille Ville de Saint-Raphaël.
Installé sur le parvis du Centre culturel, un grand tableau ardoise de 3mètres de large permettra au public de réaliser également une Œuvre collective à la craie !

Des artistes locaux viendront soutenir la manifestation toute la journée, notamment en créant quelques œuvres éphémères…ainsi que le graffeur Mouansois Jéremy BESSET, connu internationalement pour ses œuvres de Street-art qui dynamitent les couleurs, mais aussi pour ses talents de calligraphe.

Étalée de 11h00 à 18h00, la journée se terminera par un lancer de pigments colorés et naturels rue de la République, suivi d’un goûter offert dans le jardin du Musée archéologique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.