À Châteauvallon  « Hélas »  de Nicole Genovese

0

Tout le monde à table pour un  repas de famille délirant

À Châteauvallon Ollioules Mardi 8 octobre 20h30. Succulente de bout en bout, cette satire familiale aux accents surréalistes s’affranchit des stéréotypes pour constamment les interroger.

Du cinéma aux planches
Pour ce spectacle Nicole Genovese s’est inspirée de Buñuel (Le charme discret de la bourgeoisie), Étienne Chatillez (La vie est un long fleuve tranquille), Yorgos Lanthimos (Canine) et tous les épisodes de Plus belle la vie ! Elle ressent une vraie tendresse pour ses personnages et aime inventer des spectacles minimalistes. Ainsi la pièce se déroule à table, lors du dîner traditionnel d’une famille contrariée par la présence de l’oncle Michel, et par l’arrivée d’une adjointe à la culture férue de la série télé. La mise en scène énergique assortie du plaisir du jeu des acteurs fait de cette soirée un moment d’anthologie où les situations ubuesques s’enchaînent.

Éloge du repas de famille
Dans ce repas de famille déjanté, dadaïste, qui se rejoue en boucle malgré les diverses tentatives que certains de ses protagonistes osent pour s’en affranchir : Papa, Maman, Fils et Fille vont dîner ensemble tous les soirs de leur vie, pour toujours. Un brave oncle Michel et une adjointe à la culture férue de la série Plus Belle La Vie vont donc contrarier leur projet, à la recherche peut-être d’une vérité neuve, régénératrice. « Fervents adeptes de culture populaire, Nicole Genovese et son acolyte Claude Vanessa, font de la scène le laboratoire jubilatoire de nos comportements sociaux, mécaniques, aliénants. Comme des pantins pathétiques, les personnages s’agitent sous nos yeux. L’émancipation est-elle possible dans cet univers étriqué ? » Après Ciel ! Mon placard, on retrouve avec bonheur une énergie dévastatrice et un plaisir du jeu décuplé à chaque réplique.

Avec André Antébi, Sébastien Chassagne, Nicole Genovese, Nathalie Pagnac, Bruno Roubicek et Adrienne Winling. Mise en scène Claude Vanessa. Mardi 8 octobre Châteauvallon théâtre couvert. Durée 1h40.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.