Toulon : Les obsèques de Josy Chambon

0

Les obsèques de Josy Chambon, directrice de l’Institut de formation Public varois des professions de santé (IFPVPS) et créatrice d’un ONG qui intervient en Afrique, apportant une aide médicale avec ses étudiants, se déroulent aujourd’hui à la Cathédrale de Toulon.

C’est une femme active, chaleureuse, engagée, qui est honorée, aujourd’hui, par des personnalités officielles mais aussi des anonymes, parmi lesquels, de nombreux étudiants. Car si Josy Chambon était engagée en politique, c’est d’abord son action en tant que directrice de l’Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé que l’on retiendra. Une action basée sur sa connaissance du milieu médical, des besoins et des exigences de notre société vieillissante, qui demande des professionnels parfaitement formés.
Cette mission, elle l’a assurée jusqu’au bout puisqu’elle a pu voir, en Septembre dernier,la rentrée des étudiants dans les nouveaux locaux de l’Institut, situé dans le quartier de Montety. Un aboutissement, après des années de travail en tant que directrice de l’École d’Infirmières depuis 1992, puis créatrice d’une ONG qui porte son
nom et qui intervient dans de nombreux pays, en demande d’aide médicale, et particulièrement en Afrique. Un complément de formation pour ces futurs soignants qui apprennent ainsi l’art du partage.
Décorée de la Légion d’Honneur, de l’ordre National du Mérite et des Palmes Académiques, elle était déléguée départementale Horizon, lors des législatives de 2024.
Elle a mené sa dernière bataille avec courage et lucidité.

N.F

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.