Draguignan : Requiem de W. A. Mozart

0

REQUIEM
Dimanche 8 février 2026 à 16h
Église Saint-Michel de Draguignan
Un concert exceptionnel sous la direction de Marie-Christine FORGET réunissant :
– le Chœur régional MARE NOSTRUM de Toulon – LA CAMERATA VOCALE de Draguignan
– Quatre solistes, un orchestre.

Œuvre sacrée parmi les plus émouvantes du répertoire, ce REQUIEM résonne comme une méditation sur la condition humaine. Entre ombre et lumière, prière et drame, il porte en lui une intensité émotionnelle rare, reflet ultime du génie de Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791) face au mystère de la mort.
Le REQUIEM est la dernière œuvre de W. A. Mozart ; elle est dite inachevée car la mort emporte le compositeur alors qu’il travaille avec acharnement pour la terminer. Nul doute qu’elle fascine par sa puissance dramatique et sa dimension spirituelle. Après la mort de Mozart à 35 ans, et à la demande de Constance, son épouse, son élève-assistant Franz Xaver Süssmayr complètera les passages manquants en se fondant sur ce qu’il avait appris auprès de son Maître.
Dans le cadre majestueux de l’Église Saint-Michel de Draguignan, ce concert exceptionnel d’une œuvre majestueuse habitée alternativement de ferveur terrifiée puis de tendresse promet un moment musical entre mystère et lumière d’une grande émotion. Un moment de grâce à ne pas manquer !
Ce rendez-vous musical s’adresse aussi bien aux mélomanes avertis qu’au grand public désireux de découvrir ou redécouvrir un chef-d’œuvre du patrimoine musical, et sans doute un des chefs-d’œuvre les plus bouleversants du répertoire sacré.

Le Chœur régional MARE NOSTRUM a été créé en 2011. Il est formé d’une
trentaine de choristes confirmés, recrutés (après audition) sur toute la région Provence– Alpes–Côte d’Azur. Son répertoire couvre un large spectre allant de la musique baroque à la musique moderne, avec essentiellement des œuvres sacrées avec soli et orchestre : Requiem (Verdi), Stabat Mater (Dvorak), Sept Dernières Paroles du Christ (Haydn) ; Gloria
(Vivaldi), Stabat Mater (Pergolèse), petite messe solennelle (Rossini), messe du
Couronnement (Mozart), Vêpres d’un Confesseur (Mozart), Misa Tango (Palmeri) etc…

Marie-Christine FORGET :
À la suite d’études musicales et littéraires, Marie-Christine Forget obtient une licence de philosophie, trois certificats d’aptitude aux fonctions de directeur des conservatoires, de professeur d’histoire et d’analyse musicale, de professeur de musique d’ensembles. Après une thèse de doctorat de troisième cycle en Esthétique, elle reçoit le titre de « Docteur ès lettres et Sciences Humaines » pour une thèse de doctorat d’Etat (section musicologie) en Sorbonne. Sa passion pour la direction d’orchestre et de chœur l’a conduite à entamer des études dans ce domaine. Elle obtient un premier prix de perfectionnement à l’unanimité avec félicitations du jury en direction d’orchestre à Toulon puis un premier prix à l’unanimité du jury et un premier prix du public lors du concours international de direction d’orchestre de Sofia (Bulgarie).
Elle a créé en 2011 le chœur régional MARE NOSTRUM.
Elle donne régulièrement des masterclass de direction d’orchestre.
Elle partira en tournée au Cambodge avec un orchestre de cordes en février 2026. Marie-Christine Forget est chevalier des arts et des lettres.

La Camerata Vocale :
La Camerata Vocale, qui compte aujourd’hui une vingtaine de membres, est née en 2000 d’une rencontre entre un petit groupe de chanteurs dracénois et Robin Boyle, chef de choeur anglais, ancien du King’s College de Cambridge.
Lauréate du premier prix du concours de chorales de Draguignan en 2003, sous la direction de Daniel Jublin, elle a été dirigée ensuite par Philippe Arakélian et, depuis fin 2009, par Adèle Pons qui aborde un répertoire varié et exigeant, allant de la Renaissance à la période contemporaine, privilégiant l’originalité et l’émotion.

Solistes :
Adèle Pons, soprano
Menant en parallèle ses activités de chanteuse soprano et de chef de choeur, Adèle Pons obtient un DEM de chant lyrique au CRR de Toulon et de chant musique ancienne. Elle s’ouvre aussi à d’autres répertoires, comme le grégorien ou la polyphonie médiévale et renaissance.
Titulaire d’une licence de musicologie et d’un DEM de direction de choeur, Adèle dirige depuis 2009 LA CAMERATA VOCALE de Draguignan

Madeleine Webb, mezzo-soprano
Madeleine Webb obtient un DEM de chant à l’unanimité avec félicitations du jury au CRD d’Aix-en-Provence. Elle s’y perfectionne ensuite en musique ancienne.
Au festival d’Aix-en-Provence elle participe à Così fan tutte et à Orphée aux Enfers. Elle est fréquemment sollicitée pour des récitals et des oratorios, et collabore ainsi avec l’Orchestre de l’Opéra d’Avignon, l’Orchestre de chambre des Cévennes, les ensembles Baroque Graffitis et Musica Antiqua Provence, l’Orchestre Philarmonique du Luxembourg. Madeleine Webb chante actuellement avec l’ensemble vocal Musicatreize.

Franck Asparte, ténor
Il remporte de nombreux concours internationaux de chant en 1998 et 1999.
Il a été successivement « Don José » dans Carmen à Toronto, Calais, Aix-en-Provence, Tirana, New Delhi, « Turridu » dans Cavalleria Rusticana de Mascagni à Paris.
Il effectue de nombreuses tournées pour interpréter « Radames » dans Aïda de Verdi, « Alfred » dans La Chauve-Souris de Strauss, « Faust » dans Faust de Gounod, « Jésus » dans Marie Madeleine de Massenet, « Jean-Pierre » dans La Route Fleurie et « Vano Balestra » dans Gipsy de Lopez, « Danilo » dans La Veuve Joyeuse de Léhar, « Paris » dans La Belle Hélène d’Offenbach, « Carlos Medina » dans La Belle de Cadix de Lopez, « Tamino » dans La Flûte enchantée de Mozart, « Ismaël » dans Nabucco, Rodolphe dans la Bohème à Tokio.
Nice l’a également engagé pour de nombreux récitals où il a interprété tous les grands airs pour ténor du répertoire lyrique.

James Han, basse
D’origine Sud-Coréenne, James est titulaire d’une Licence de Musique de l’Université Nationale de Séoul. Il chante comme basse soliste pour plusieurs conservatoires des Bouches-du-Rhône et participe également à des projets de musique. Il chante actuellement à l’opéra d’Avignon.

dimanche 8 février 2026 à 16h
Église Saint Michel, Draguignan
Parkings proches : AZEMAR, parking du Marché, parking de la Victoire

Billetterie :
Prix du billet : 20€
Prix du billet en prévente : 16€
Spectateurs âgés de moins de 16 ans : gratuit

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.