Depuis 2002 la Métropole de Toulon perçoit, suite aux délibérations de son conseil, le versement transport des entreprises (voir *) qui s’élève à un taux de 1,75 %, dont 0,75 % sont consacrés au projet de Transport Commun en Site Propre (TCSP), c’est à dire sur un « site réservé uniquement » aux véhicules de ce mode.
Ce versement a permis de récupérer jusqu’à aujourd’hui, 2025, une somme supérieure à 560 millions d’Euros pour le TCSP (Tramway jusqu’en 2010, puis Bus-hns).
Une partie de ces sommes a servi à faire des acquisitions foncières et des travaux pour 187 millions d’Euros (c.f. rapport 2016 de la cour régionale des comptes). Ces investissements sur le tracé qui servent dans le projet de Bhns sont omis dans le calcul de son coût.
Il y a eu, en plus, une subvention de 10 millions d’euros pour la réalisation du site propre au niveau de la cité Berthe. Donc un total de 570 millions d’Euros.
Le projet de Bus-hns est estimé au départ à 395 millions d’euros supplémentaires, avec l’inflation et les aléas nous pouvons estimer que le coût réel d’ici 2038 sera d’au moins 430 millions d’euros.
Au total nous arriverions à un montant d’un milliard d’Euros, obtenus dans le cadres d’un TCSP, pour aboutir à un Bus-hns qui serait loin d’être à la hauteur des besoins de la Métropole de Toulon.
Les métropoles équivalentes, Grenoble, Montpellier, Strasbourg, Rouen, ont des fréquentations de 100 000 voyageurs/jour sur leurs lignes tramway, alors que le Bhns de Toulon permettrait d’atteindre péniblement 35 000 voyageurs/jour, avec un site propre de moins de 70% sur cette ligne principale.
Ce projet est un double scandale à la fois en termes d’objectifs insuffisants de transport, et en termes de gaspillage de l’argent public. Ce projet ne présente pas de justification pour une déclaration d’utilité publique, ce qui serait un scandale de plus.
* Le versement transport des entreprises est versé, depuis 2002, par toutes les entreprises de plus de 11 salariés de la Métropole de Toulon Provence Méditerranée, qui l’a reconduit tous les 5 ans . Il est de 1,75 % de la masse salariale dont 1 % pour le fonctionnement du réseau transport et 0,75 % pour l’investissement Transport Commun en Site Propre (Tramway jusqu’en 2010, puis Bhns).
Maurice Franceschi,
président Toulon Var Déplacements
voir aussi : https://toulon-var-deplacements.fr/lhistoire-incroyable-du-bhns-de-toulon