Le maire de Cogolin, Marc-Étienne Lansade, vient d’être condamné à trois ans d’inéligibilité, 18 mois de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende.
Après la condamnation de Marc Giraud, président du Conseil départemental, puis du « patron du Var » Hubert Falco, Maire de Toulon, président de la métropole, puis récemment de la maire de La Seyne Madame Bicais, de nouveau un élu varois est condamné et perd immédiatement son mandat.
Les communistes varois se félicitent de l’indépendance de la justice.
Depuis des années les communistes combattent ces pratiques, ces passe-droits d’élus qui se croient au -dessus des lois, sûrs d’eux-mêmes.
La corruption, la prévarication, la concussion sont des réalités dont souffrent les Varois.
M. Lansade est un proche d’Eric Zemmour, ce dernier était témoin à son mariage.
M. Lansade est porteur des idées d’extrême droite, comme M Rachline, maire de Fréjus, dont les pratiques ont fait l’objet d’un livre édifiant : Les Rapaces.
M. Lansade qui a essayé de différer par tous les moyens possibles les décisions de justice afférentes aux très nombreux procès le concernant doit enfin rendre des comptes.
Le passage de Le Chevalier, Font National, qui voulait se faire passer pour un « chevalier blanc » à la mairie de Toulon fut pitoyable.
Au spectacle lamentable de la droite varoise engluée dans ce système hérité d’Arreckx se rajoute maintenant celui de ces élus d’extrême droite.
Nous affirmons que les Varois ont droit à la transparence, à l’honnêteté, à une morale et une éthique dans la vie politique et sociale.
Toutes ces affaires n’ont que trop duré, la transparence, la démocratie, l’honnêteté doivent être la règle.
Cet épisode à quelques mois des élections municipales renforce les communistes dans leur volonté de donner la parole aux citoyens, de favoriser le sens de l’intérêt général, l’intervention citoyenne, du monde du travail et des quartiers populaires, pour satisfaire les besoins criants en matière de logement, de transports, de salaires, de santé et d‘emploi.
Communiqué de la section du PCF du Golfe de Saint-Tropez