Communiqué de la Fédération du Var du PCF concernant Ifremer La Seyne-sur-mer
L’administration Trump a engagé depuis plusieurs semaines une offensive d’ampleur contre les scientifiques : licenciements, saignées budgétaires, censure, …
Réduire au silence les scientifiques outre -Atlantique menace les collaborations internationales, le partage des données, l’élaboration d’études coordonnées.
Face à cette offensive obscurantiste la riposte s’organise aux États-Unis et dans le monde entier en témoignent les manifestations de protestation de vendredi dernier.
Mardi 12 mars se sont tenues en France des rassemblements dans la plupart des villes universitaires françaises.
Les personnels de l’Ifremer de La Seyne-sur-mer sont sans nouvelles de leurs collègues américains de la National Oceanic and Atmospheric administration NOOA depuis un mois.
Ceci suite à une interdiction aux personnels de la NOOA – prise par l’administration Trump – de participer ou organiser des réunions avec leurs collègues étrangers.
Cette situation met en péril des programmes scientifiques engagés depuis des années.
Les communistes varois font part de leur indignation face à ces dispositions et apportent leur total soutien aux personnels d’Ifremer.
Nous demandons que la France par la voie diplomatique et donc officielle fasse part aux autorités des USA de sa réprobation face à cette interdiction : de l’Iran aux USA, la science ne peut pas être sacrifiée pour des intérêt privés et par les obscurantismes







