Toulon : Mars est bleu à l’hôpital

0

Mars est bleu à l’hôpital : Journée de sensibilisation au cancer colorectal le mardi 25 mars de 10h à 15h
Une Journée de sensibilisation au cancer colorectal est organisée mardi 25 mars de 10h à 15h dans le hall de l’hôpital sainte Musse en présence des équipes du service d’Hépato-Gastro- Entérologie, de diététiciennes et de l’infirmière tabacologue.
Sur place, retrouvez de nombreux stands et ateliers avec la présentation du kit de dépistage, des conseils hygiéno-diététiques, des activités physiques, des stands bien-être, des ateliers de relaxation et des ateliers ludiques (quizz et distribution de fruits).
Un test simple à faire chez soi
De nombreux partenaires seront présents pour vous informer (Ligue contre le cancer, CPAM, CRCDC dépistage organisé des cancers sud PACA, Sportez Vous Bien83, association Le Ressort, MGEN…), permettant les échanges autour de la prévention du cancer colorectal.
Le kit de dépistage est un test simple, rapide et indolore, à réaliser chez vous, qui permet de détecter la présence de sang dans les selles. Ce test est recommandé tous les deux ans pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans.
Rendez-vous en ligne sur https://monkit.depistage-colorectal.fr/#/accueil
Le kit de dépistage est disponible en pharmacie, avec la carte Vitale ou lors d’une consultation chez votre médecin.
Le dépistage concerne les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans
Le cancer colorectal figure parmi les plus répandus en France et touche autant les hommes que les femmes. Il concerne chaque année plus de 47 000 personnes, soit près de 130 cas diagnostiqués par jour. Il évolue souvent, dans un premier temps, sans symptômes ni signes perceptibles. De ce fait, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds
Grâce au dépistage et au suivi régulier des personnes présentant des risques personnels ou familiaux, c’est un cancer évitable. Détectées à temps, les lésions précancéreuses sont retirées avant qu’elles ne se transforment en cancer.
Les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans, sont invités tous les 2 ans par courrier au programme national de dépistage du cancer colorectal (ne présentant ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risque particuliers, à réaliser un test immunologique).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.