SÉCURITÉ NUCLÉAIRE – Toulon – La Seyne-sur-Mer – Ollioules – Saint-Mandrier-sur-Mer
Lancement de la campagne de mise à disposition de comprimés d’iode stable dans le périmètre du plan particulier d’intervention du port militaire de Toulon
En tant qu’exploitant nucléaire, le ministère des Armées organise une campagne de mise à disposition préventive de comprimés d’iode stable dans le périmètre du Plan particulier d’intervention (PPI)1 du port militaire de Toulon. Cette campagne concerne les communes de Toulon, La Seyne-sur-Mer, Ollioules et Saint-Mandrier-sur-Mer.
La prise de comprimés d’iode stable permet de protéger efficacement la thyroïde en cas d’accident d’une installation nucléaire entraînant un rejet d’iode radioactif. Il est impératif d’attendre l’instruction du préfet pour ingérer ces comprimés.
Les modalités de la campagne
Les particuliers résidant dans les communes de Toulon, La Seyne-sur-Mer, Ollioules et Saint- Mandrier-sur-Mer sont invités à se rendre dans une pharmacie délivrant des comprimés d’iode stable. En indiquant la composition de leur foyer, ils se verront confier le nombre adéquat de boîtes de comprimés. Aucun document justificatif n’est nécessaire.
Les employeurs de droit privé ou public et les responsables d’établissements recevant du public (écoles, supermarchés, etc.) de ces communes sont invités à télécharger le bon de retrait qui leur est destiné sur le site de la préfecture du Var, à le remplir et à se rendre dans une pharmacie délivrant des comprimés d’iode stable, munis de ce bon, afin de retirer les boîtes de comprimés nécessaires à leur structure.
La liste des pharmacies participant à la campagne de mise à disposition de comprimés d’iode stable est disponible au lien suivant : https://www.sante.fr/campagne-distribution-iode
Le bon de retrait destiné aux employeurs et aux responsables d’ERP est disponible au lien suivant www.var.gouv.fr ou en tapant ppitoulon.net dans votre barre de recherche
1 Le PPI est un plan d’urgence établi par le préfet de département pour protéger les personnes, les biens et l’environnement en cas d’accident sur une installation industrielle ou nucléaire. Il s’agit d’une disposition du dispositif ORSEC départemental.