Une vingtaine de salariés du magasin Intermarché de l’enseigne « Les Mousquetaires » de Solliès-Pont ont déposé des plaintes aux prud’hommes et au pénal.
Les salariés dénoncent un management d’un autre siècle, des pressions, chantages, brimades, agressions verbales, humiliations, insultes, propos homophobes, racistes, misogynes, harcèlement moral et sexuel, attouchement, surcharge de travail, sanction et licenciements abusifs.
Avec leur syndicat CGT, une action a eu lieu vendredi à l’intérieur même du magasin, avec des témoignages poignants en direction des clients.
Ils demandent la démission du directeur, déjà condamné pour harcèlement par le tribunal de Bordeaux, et d’un chef de secteur.
Après la liquidation de Casino, le rachat d’une partie par Auchan, qui entend se séparer maintenant de près de 2400 emplois et Michelin qui annonce quant à lui 1200 suppressions d’emploi sans compter la situation des Duralex, c’est un séisme que vit la France, au rythme des exigences de la rentabilité financière.
Ce sont ces mêmes groupes qui depuis des années sont abreuvés d’argent public en crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ou encore en crédit d’impôt recherche.
Au regard du paysage de la grande distribution ou les fusions, absorptions, liquidations, licenciements capitalistiques au service de la rentabilité du capital sont légions, nous sommes particulièrement inquiets sur la situation des salariés et les souffrances qu’ils endurent.
Les communistes varois dénoncent les comportements des patrons qui abusent de leur position de domination, de subordination sur les salariés.
Cela s’est déjà produit comme pour les salariés de Zephyre à l’incinérateur de Toulon.
Les communistes varois sont solidaires des salariés, de celles et ceux qui parlent aujourd’hui et qui ont fait éclater au grand jour la situation vécue et de toutes celles et ceux qui pour l’instant restent dans l’ombre et vivent leurs souffrances repliés sur eux-mêmes.
Les hommes qui ont commis de tels actes en se comportant comme de véritables prédateurs, celles et ceux qui ont cautionné ces méthodes et qui par leur responsabilité sont garants de la santé des salariés au travail, doivent être sanctionnés.
Les communistes proposent depuis des années la mise en place d’une sécurité de l’emploi et de la formation pour casser ce lien de subordination et permettre à chacune et à chacun de travailler dans de bonnes conditions.
Communiqué fédération PCF Var concernant l’Intermarché de Solliès-Pont