Var : Le département est placé en vigilance JAUNE

0

Le Var est placé en vigilance JAUNE orages et pluie-inondation avec situation météorologique à surveiller dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 octobre à partir de minuit.
Météo-France place le département du Var en vigilance JAUNE avec situation météorologique à surveiller pour orages et pluie-inondation ce mercredi 16 octobre à partir de minuit jusqu’au jeudi 17 octobre.

Bulletin météo
Une ligne pluvio-orageuse va parcourir la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en deuxième partie de nuit de mardi à mercredi. Des précipitations localement importantes sont possibles avec 40 à 50 mm localement, des rafales jusqu’à 70 km/h et une activité électrique modérée, de l’Est des Bouches-du-Rhône jusqu’aux Alpes-Maritimes en passant par le Var.
Ces intensités importantes concerneront les agglomérations sur le littoral, notamment du littoral varois à la côte d’Azur, avant de s’évacuer dans la matinée dans les terres, en perdant en intensité. Mercredi, des averses pourraient persister sur l’intérieur du Var et des Alpes-Maritimes. Le littoral sera aussi concerné par des averses qui devraient rester faibles à modérées.
Des incertitudes subsistent encore à la fois sur la durée des pluies, les intensités sous orages mais aussi sur les cumuls attendus.
Jeudi, de nouvelles salves pluvio-orageuses devraient aussi se produire sur toute la région.
Le préfet du Var appelle à la vigilance lors de tout déplacement et à faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau.
Sous les pluies orageuses, des ruissellements importants peuvent se produire : ne vous engagez pas sur les passages à gué, les ponts submersibles ou les passages souterrains ni sur une route inondée : 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture.

Consignes de prudence à l’approche d’un orage :
– mettre à l’abri les objets sensibles au vent
– ne pas s’abriter sous les arbres
– éviter les promenades en forêt et près du littoral
– éviter d’utiliser téléphones et appareils électriques

Consignes de prudence lors de pluie-inondation :
– ne pas s’engager à pied ou en voiture sur une voie immergée
– ne pas s’approcher des cours d’eau ou zones habituellement inondées – suivre la situation en consultant www.vigicrues.gouv.fr
– ne pas descendre dans les sous-sols.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.