Var – RSA : où est la priorité ?

0

Le nouveau président du Conseil départemental du Var, à peine arrivé, ne trouve rien d’autre à faire que de s’attaquer aux fraudeurs du RSA.

Il seraient 5 %.

Mais le président du Conseil départemental oublie que trois chômeurs sur dix ne ré- clament pas l’allocation à la quelle ils ont droit.

Parmi les personnes qui ont droit au RSA, 34 % chaque trimestre ne le demandent pas.

Sur 1,7 million de foyers éligibles (en 2018), cela signifie que 600 000 y renoncent. Au total, 750 millions d’euros sont donc gardés dans les caisses publiques chaque trimestre (32 % de l’enveloppe budgétaire prévue), soit 3 milliards d’euros par an

Et même, 20 % des éligibles ne demandent pas cette prestation de manière pérenne.

Souvent par méconnaissance de leurs droits, à cause de démarches trop compliquées (mauvaise maitrise des outils numériques), par fierté et refus de l’assistanat, …

(https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2022-02/DD92.pdf) Il est exact qu’il faille lutter contre la fraude.

Mais il est encore plus urgent d’agir pour que les privés d’emplois puissent bénéficier de la solidarité nationale à la quelle ils ont droit.

Le président du Conseil départemental se trompe de priorité.

Philippe Chesneau

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.