Des livres et vous Jeunesse

0

Les tout-petits face aux écrans
Comment les protéger d’ Anne-Lise Ducanda

304 pages
Format : 14,00 x 21,60 cm
EAN : 9782268105208
Prix 18,90€
Éditions du Rocher

Le Dr Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI, s’interroge quand, entre 2003 et 2017, elle reçoit sept fois plus d’enfants en difficulté qu’à l’accoutumée : retard de langage, agitation, intolérance à la frustration, maladresse, difficultés de communication… Un constat s’impose : 95 % des enfants en difficulté consultant le Dr Ducanda sont surexposés aux écrans. Lançant tout d’abord l’alerte sur Internet, le Dr Ducanda, à travers ce livre, souhaite toucher un maximum de monde pour une prise de conscience collective du fléau que sont les écrans sur la santé de toute une génération, à commencer par les tout-petits. En effet, en captant fortement leur attention, les écrans les privent des interactions humaines et de la découverte sensorielle du monde indispensables au développement de leur cerveau. Pourtant, on continue à inciter les parents à « préparer leur enfant au monde de demain » par le numérique… Heureusement, les troubles liés aux écrans sont réversibles en grande partie quand ils sont détectés et traités à temps.

Le Dr Anne-Lise Ducanda a longtemps été médecin en PMI (Protection maternelle et infantile) en Île-de-France. Elle lance l’alerte depuis quatre ans sur les dangers des écrans pour les enfants et est membre fondateur du CoSE, Collectif surexposition écrans.

 

L’École des Supers, tome 1 de Nicolas Sériel & Héloise Sériel
Dimitri Zegboro – illustrateur

128 pages
Format
Isbn : 9791023513578
9-12ans
Prix 9,90€
Éditions Le Seuil Jeunesse

À l’école des Supers, les élèves apprennent à utiliser leurs capacités pour devenir un jour des super-héros.
Léo, lui, ne dispose que de sécrétions nasales ultra-collantes. Ses camarades se moquent de lui et le surnomment Morvonez.
Alors quand il découvre que de gros rats verts menacent l’école, Léo décide de montrer à tous l’étendue de son talent.
Parviendra-t-il à empêcher le maître des rats de détruire la ville ?
Chaque enfant possède quelque chose d’unique. À l’école des Supers, tous peuvent en faire un super-pouvoir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.