Cyril Lafon : Siffler c’est surtout jouer

0

Au milieu de l’été 2018 nous avons demandé à la FFR de nous autoriser à rencontrer l’arbitre arrivant à Mayol, pour comprendre le chemin qui l’a mené à être arbitre de rugby. Grand bien nous a pris de préciser que nous souhaitions rencontrer l’arbitre avant le match, car samedi dernier à l’issue de RCT-Montpellier les mots nous auraient manqué.
Directeur du LabTAU – Membre du Conseil Scientifique de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM).  Directeur du laboratoire de recherche sur les applications des ultrasons à la thérapie appartenant à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) Cyril Lafon est et souhaite rester un arbitre … amateur.
Comme il le dit dans la vidéo, ses collègues de bureaux n’en sont peut-être pas à regarder les matches et ça vaut mieux pour lui car samedi dernier, l’arbitrage a connu quelques bugs.
Aucun plaquage haut contre Montpellier, les entrées de côté dans les regroupements, les hors- jeu, les gestes d’antijeu … rien n’a été signalé. Par contre Jean-Charles Olivon a eu droit à la biscotte jaune pour une faute qui n’est pas évidente à première vue. Cyril Lafon ne peut pas être tenu pour seul responsable. Que faisait l’arbitre de touche ? que faisait l’arbitre vidéo ?
Aucune personne du corps arbitral n’a vu l’agression inacceptable de Benoit Paillaugue sur un joueur Toulonnais. Ce geste ne méritait-il pas, à minima, un carton jaune ? On peut accorder à Cyril Lafon le droit de faire des erreurs fussent-elles à répétition, mais il est difficile d’accepter qu’aucun des arbitres n’ait relevé ces fautes flagrantes.

Ceci étant dit, rien absolument rien, ne justifie l’attitude idiote de quelques personnes qui se disent « supporters du RCT ». Rien ne justifie les insultes, les crachats à la sortie du terrain. Au bout du sifflet il y a un homme qui mérite le respect et le rugby n’est qu’un jeu, juste un jeu.

Le Rugby des petits plaisirs
Dans cette après-midi qui ne restera pas dans les mémoires, nous avons eu plaisir à retrouver Tom Whitford. Après avoir passé 17 ans au RCT, Tom revenait à Mayol pour notre plus grand plaisir. Avec lui nous avons tout connu. La Pro D2, la montée, la relégation, le Brennus, les 3 titres de Champion d’Europe. Tom est certainement le plus Toulonnais de tous les anglais.
Avant un match que nous savions important pour les deux équipes il nous a accordé un instant pour une discussion à bâton rompu.
Merci Tom

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.