Il y a 80 ans, lors des élections municipales du 29 avril 1945, les Françaises votaient pour la première fois. C’était l’aboutissement d’un combat de plusieurs générations, concrétisé par l’ordonnance du 21 avril 1944 du Gouvernement provisoire du Général de Gaulle.
Depuis, des progrès majeurs ont été accomplis, mais la conquête de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes reste un engagement de chaque instant.
Dans le Var, bien que les femmes représentent plus de la moitié de la population, elles demeurent sous-représentées dans les responsabilités politiques. Actuellement, seulement 18,9 % des maires varois sont des femmes, un chiffre qui reflète la lente avancée vers une parité effective dans les instances locales.
À Renaissance Var, nous affirmons que la démocratie se renforce lorsque toutes les compétences peuvent s’exprimer, sans barrières, sans préjugés.
Aujourd’hui comme hier, ce qui doit guider nos choix politiques, ce sont les idées, les projets et la capacité d’agir pour l’intérêt général — non le genre.
En ce 29 avril 2025, honorons les pionnières d’hier et continuons de faire vivre l’égalité par nos actes.
Geneviève BURKI
Déléguée à l’Égalité – Renaissance Var