74è Anniversaire de la Libération de Draguignan

0

Le jeudi 16 août 2018, auront lieu les cérémonies commémoratives du 74e anniversaire de la libération de Draguignan. Comme chaque année, la Ville organise trois cérémonies en présence des autorités civiles et militaires françaises et américaines.

Programme
8h45 Cérémonie à la stèle de la Libération Square Denis Fontès.
9h45 Cérémonie au monument de la résistance Place de la Paix – Simone Veil.
10h30 Cérémonie au cimetière américain Rhône.

Cette année, la cérémonie se déroulant au cimetière américain aura un caractère exceptionnel. À l’initiative de l’association du Souvenir franco-américain (SFA) présidée par Christian Humbert, une vingtaine d’américains représentants les familles de trois aviateurs disparus ainsi que le ls du pilote allemand qui participa au combat aérien en 1944 seront présents. Ce rassemblement des familles a été rendu possible par une enquête menée pendant quatre ans par un membre du SFA, amateur d’histoire, le varois Steve Leleu.

Le 27 janvier 1944 à l’issue d’un combat aérien dans le ciel de Pierrefeu-du-Var, les lieutenants américains Beedle, Kater et Cornwell furent abattus par l’aviateur de la Luftwaffe Lemke.

Le corps du lieutenant Cornwell ne fût jamais identifié jusqu’à ce que Steve Leleu retrouve les débris de son Spitfire JK-948, des éléments d’un uniforme militaire et des ossements sur une colline de l’Est varois.

Après cette découverte, il se lança dans une véritable enquête qui aboutit à une recherche d’identité du pilote par les autorités américaines, toujours en cours à ce jour, qui pourrait déterminer que les restes de la dépouille du lieutenant Ottaway Berthard Cornwell de la 12e Air force, 4e Fighter squadron, furent enterrés sous la dénomination « soldat inconnu » au cimetière américain Rhône.

Ainsi, en partenariat avec la Ville de Draguignan, le SFA et le cimetière américain, les familles des trois pilotes disparus et celle du pilote allemand Lemke assisteront à la cérémonie qui débutera à 10h30.

À l’occasion de cet anniversaire, l’association du Souvenir Franco-Américain propose, du 10 au 20 août 2018, la visite d’une exposition réalisée par le Souvenir français de Saint-Raphaël et l’Association des anciens combattants franco américains du Var, sur le thème du débarquement de Provence en août 1944 à la chapelle du cimetière américain Rhône.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.