Le Pradet : Lectures-échanges autour de Christiane Rochefort

0
CHRISTIANE ROCHEFORT . DROIT A L AVORTEMENT . REUNION . QUIMPERLE . 17 NOVEMBRE 1979 .

Lectures-échanges autour de Christiane Rochefort
Le mardi 7 mars à 18h30
À l’Espace Jeunesse, Place du 8 mai 1945, Le Pradet

Dans le cadre de la Journée Internationale du Droit des Femmes, lectures et échanges autour de l’autrice Christiane Rochefort, féministe de la première heure et femme libre par-dessus tout.

Le 7 mars 2023, la Bibliothèque Municipale du Pradet fera la part belle à l’autrice féministe, écologiste, rebelle et combattante, Christiane Rochefort (1917-1998) notamment connue pour ses romans Le Repos du Guerrier (prix de la Nouvelle Vague en 1958), Stances à Sophie ou encore La Porte du Fond (Prix Médicis en 1988), qui passa les 20 dernières années de sa vie au Pradet.

La bibliothèque organise une table ronde autour de celle qui fut journaliste, romancière, sculptrice, et lutta toute sa vie contre toute forme d’oppression :

· Écologiste de la première heure, son rapport intense à la nature et aux animaux se retrouve dans nombre de ses écrits, autant sur les politiques d’urbanisation donnant jour aux grands ensembles, que sur le développement de la société de consommation et de ses conséquences écologiques, jusqu’à sa lutte contre le massacre des éléphants.

· Pionnière du Mouvement de Libération des Femmes, elle fait partie du groupe des 9 féministes qui déposèrent le 26 août 1970 une gerbe sous l’Arc de triomphe à la femme du soldat inconnu.

· Précurseuse sur les droits des enfants, elle publie « les enfants d’abord », où elle dénonce le manque de considération accordé aux enfants, ces personnes moindres, mineures…, et propose la « majorité sur demande ». « De tous les opprimés doués de parole, les enfants sont les plus muets » écrit-elle dans cet essai incisif et subversif.

Pour en parler, la bibliothèque municipale du Pradet recevra

Martine SAGAERT : professeure émérite de Littérature française, spécialiste de l’œuvre de Christiane Rochefort,

Willem Hardouin : doctorant à la Sorbonne dont la thèse en cours s’intitule Christiane Rochefort : utopies de la vie militante

Orit Mizrahi : Comédienne, metteuse en scène, qui a notamment dirigé un spectacle théâtral et musical, adaptation de l’essai de Christiane Rochefort, C’est bizarre l’écriture.

La Librairie Mille Paresses sera présente pour une vente de livres de Christiane Rochefort.

Gratuit – inscription obligatoire au 04 94 14 05 24

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.