60 exclus du Var invités à Rome par le pape François !

0

C’est un événement exceptionnel dans notre histoire humaine : le pape François a invité 4000 sans-abris et exclus de toute l’Europe à venir le rejoindre pendant 3 jours à Rome du 11 au 13 novembre, pour Fratello, le Festival Européen de la Joie et de la Miséricorde !

Et 90 Varois ont répondu présents : une délégation composée notamment de 60 personnes ayant connu la grande exclusion s’est élancé le jeudi 10 novembre au petit matin pour aller à Rome. Ces personnes fracassées par les tourments de la vie proviennent des quatre coins du Var : aire toulonnaise, Est Var, centre Var, Provence Verte, Dracénie… Elles étaient épaulées par 30 accompagnateurs issus de diverses associations, mouvements et paroisses de la Diaconie diocésaine: paroisse Cathédrale, Fraternité Saint-Laurent, Union Diaconale du Var, Secours Catholique…

delegation-du-varLa délégation du Var était conduite par le père Alexis Wiehe, curé – archiprêtre à la Cathédrale de Toulon et chargé de l’animation pastorale de la Diaconie ; L’évêque Mgr Dominique Rey était aussi présent lors du rassemblement, ainsi que Gilles Rebêche, diacre et animateur diocésain de la Diaconie du Var. Sur place, un programme riche était proposé aux participants, dont une catéchèse du pape François, des rencontres avec des grands témoins, des visites de sites emblématiques…

La rencontre Fratello a été souhaitée par le Pape François pour clore l’année de la Miséricorde, lancée le 8 décembre dernier lorsque le pape a franchi les portes saintes à Rome, dont celle d’un centre d’accueil pour sans-abris près de la gare Termini !

C’est sans doute la 1ère fois dans l’histoire qu’un pape invite autant de sans-abris autour de lui !

C’est la marque du pape François caractérisé par un fort engagement social et ecclésial au plus près de tous ceux qui souffrent: sans-abris, malades, prisonniers, migrants, personnes souffrant d’injustices et de discriminations…

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.