6 enfants raphaëlois primés au concours national : « À l’école de la BD »

0

Accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France, tel est l’objectif du concours national de la BD scolaire « À l’école de la BD », organisé avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale. Parmi les 5102 participants, répartis dans 418 établissements en France et à l’étranger, 803 ont été récompensés pour la qualité de leur travail. Parmi eux, 6 petits Raphaëlois, sur les 14 concurrents sous l’égide de la Médiathèque de Saint-Raphaël, ont été primés, dont 1 Petit Fauve d’Or national (premier prix) !

La Médiathèque révèle de nouveaux talents : 6 enfants récompensés !
Depuis 2012, la Médiathèque de Saint-Raphaël s’associe à ce projet motivant en incitant de nombreux jeunes lecteurs  à relever le défi du concours dans le cadre d’ateliers BD. Là, ils y découvrent les métiers de scénariste, d’illustrateur, de coloriste de bd, mais aussi s’initient à la création d’une ou plusieurs planches avec la perspective de participer à ce prestigieux concours. Gérard Garnaudier, référent « bande dessinée » pour les acquisitions de la Médiathèque et  Xavier Bétourné, médiateur artistique et dessinateur, sont en charge de leur encadrement.

Le temps de dix séances, les jeunes artistes en herbe y découvrent la complexité du métier d’auteur, apprennent à faire preuve d’imagination, à dessiner, à coloriser astucieusement leur planche ou encore à écrire correctement une histoire. Ils acquièrent également des notions de cadrage et de composition. Des ateliers qui permettent aux enfants de devenir à la fois créateurs et acteurs de leur projet. Une action en faveur de la jeunesse qui offre en outre un rayonnement national à la ville de Saint-Raphaël puisque chaque année, depuis 6 ans, le travail de ces dessinateurs se voit primé !

Un premier prix décerné à Saint-Raphaël !
14 enfants issus des ateliers BD de la Médiathèque, âgés de 5 à 16 ans, ont participé au concours. 24 planches ont été présentées et envoyées au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

6 enfants ont été primés :
1 enfant a reçu  1 Petit Fauve d’Or national (premier prix !)assorti d’un voyage aller-retour pour assister en mode VIP au prochain festival Bd d’Angoulême 2019. De plus, ses  planches y seront exposées,
2 enfants ont reçu un Petit Fauve d’Argent,
3 enfants ont reçu un Petit Fauve de Bronze.
En remerciement pour leur participation, chacun des 14 participants a reçu un diplôme.

Remise des prix aux jeunes lauréats

La remise des prix aux jeunes lauréats Raphaëlois se déroulera le :
Samedi 30 Juin à 15H
Jardin des contes de la Médiathèque jeunesse
Centre Culturel
La cérémonie aura lieu en présence de Pierre Boule, adjoint délégué aux Affaires culturelles, représentant le maire, Frédéric Masquelier. Les enfants, leurs parents, les bibliothécaires et tous les amateurs de bandes dessinées sont invités à découvrir les BD primées et à partager leurs impressions au cours de cette rencontre festive et conviviale !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.