36ème édition du Festival de Ramatuelle

0

Du Mardi 28 juillet au Lundi 10 août 2020

Jacqueline Franjou, Présidente du Festival de Ramatuelle et Michel Boujenah, directeur artistique ont le plaisir de vous annoncer que la 36ème édition du Festival de Ramatuelle aura bien lieu et sera l’un des rares festivals à pouvoir se produire cet été en France.

L’humoriste Jarry ouvrira le Festival de Ramatuelle et Abd Al Malik et son spectacle Le Jeune Noir à l’Epée le clôturera. Nous recevrons des pensionnaires du Festival : Pierre Palmade qui fête ses 30 ans de carrière et Jacques Weber dans Hugo au Bistrot. Vous découvrirez la duo jubilatoire François Demaison et François Berléand dans Par le bout du nez, le vaudeville Rupture à domicile de Tristan Petitgirard, la comédie désopilante Et pendant ce temps Simone Veille ainsi que Inconnu à cette adresse interprété par Michel Boujenah et Charles Berling. La Théâtre de Verdure accueillera également avec la première fois les chanteurs de The Opera Locos mais aussi la troupe de Nicolas Poiret, habituée du Festival, avec la pièce Le Muguet de Noël.

Pour fêter les 35 ans du Festival, Jacqueline Franjou a souhaité avec son équipe en écrire l’histoire et sort pour l’occasion un livre aux Editions du Cherche Midi. Cette entreprise née à partir de rien est devenue l’histoire de rendez-vous d’artistes célèbres, de visages amis où chacun garde en mémoire un moment particulier au cours d’un certain été où chacun se souvient à sa façon d’une soirée ou d’une autre, d’une nuit de musique ou de poésie, d’une pièce ou d’un récital, d’un visage qui rit ou qui pleure sous les étoiles. Le Livre de Jacqueline Franjou Ramatuelle, Un théâtre sous les étoiles est en librairie à partir du 18 juin.

Samedi 1er Août JARRY
Après le succès d’ « Atypique », Jarry revient avec un nouveau spectacle « Titre » dans lequel le public est au centre du show. Ici Jarry met en avant l’interaction avec les spectateurs en les faisant chanter et en ne ménageant personne ! Génie de l’improvisation, l’humoriste dévoile ses talents pour la danse, le mime, le chant… Il partage ses goûts et sa vision de la vie devant une foule enchantée. Un humour irrésistible !

Bande Annonce Jarry Titre from ALEXANDRE MORTIER on Vimeo.

Dimanche 2 Août
PAR LE BOUT DU NEZ
1h30
Mis en scène par Bernard Murat
Avec François Xavier Demaison et François Berléand
Le nouveau Président de la république, fraîchement élu doit prononcer son discours d’investiture mais il est pris d’une absurde démangeaison nasale. Incapable de prendre la parole en public sans se ridiculiser, il est contraint de suivre une thérapie de choc un célèbre psychiatre. Malgré sa méfiance envers la psychanalyse, il va devoir se confier et ils n’ont qu’une heure ! Alors que le temps presse, et que les secrets remontent à la surface, les deux hommes se lancent dans un duel où chacun essaye de prendre le pouvoir. Entre le Président et le psy, qui aura le dernier mot ? Une séance de psychanalyse jubilatoire !

Lundi 3 Août
Première partie
LES PETITES OUVREUSES
La poésie d’une guinguette exotique
Des chansons métisses entre Java et Bossa Nova

INCONNU À CETTE ADRESSE
1h30
De Kressmann Taylor
Mise en scène par Delphine de Malherbe
Avec Michel Boujenah et Charles Berling
Michel Boujenah et Charles Berling reprennent ce spectacle de lecture théâtralisée des dix-neuf lettres du chef d’œuvre de Kressmann Taylor.
Max, Juif américain, partage une galerie d’Art à San Francisco avec son ami Martin, un allemand immigré aux États-Unis depuis la première guerre mondiale. Celui-ci décide de retourner en Allemagne avec sa famille en 1932. Les deux amis correspondent régulièrement. Pris dans la tourmente de la montée du nazisme, leur grande amitié s’étiole tragiquement ; ils voient leur amitié se briser et leur vie basculer dans l’horreur.
Qui est la victime ? Qui est le bourreau ?
Au public d’en juger.

Mardi 4 Août
PIERRE PALMADE
JOUE SES SKETCHES
1h20
Pierre Palmade est venu nous faire rire à Ramatuelle pour la première fois en 1992 en one man show. Quatre ans plus tard, il est revenu avec Michelle Laroque, quelques années après c’est avec sa trouve de théâtre qu’il illuminait le théâtre et l’an dernier il donnait la réplique à Catherine Hiegel pour la pièce tragi-comique « Le Lien ». Il y a trente exactement, Pierre Palmade faisait ses premiers pas sur une scène parisienne, aujourd’hui, il reprend une sélection de ses sketches qu’il affectionne particulièrement et qu’il a piochés parmi ses 9 one-man-shows. C’est avec tout naturel que le Festival de Ramatuelle invite une nouvelle fois ce pensionnaire pour rire à nouveau avec et lui et redécouvrir ces trente années de carrière.

Mercredi 5 Août
LE MUGUET DE NOEL
1h30
De Sébastien Blanc et Nicolas Poiret
Mise en scène de Jean-Luc Moreau
Avec Lionnel Astier, Frédéric Bouraly,
Jean-Luc Porraz et Alexie Ribes
Une comédie irrésistible dans laquelle Pierre et François sont les meilleurs amis du monde. Pierre est prêt à tout pour trouver un nouvel emploi, François est prêt à tout pour une promotion, Marion, la fille de François en colère contre son père possessif, est prête à tout pour lui donner une bonne leçon et le nouveau petit copain de celle-ci est prêt à tout pour elle…
Deux intrigues savoureuses et inattendues d’arroseur arrosé, servies par une écriture vive et brillante s’entremêlent pour leur plus grand malheur et notre plus grand plaisir !

Jeudi 6 Août
ET PENDANT CE TEMPS SIMONE VEILLE !
1h30
De Corinne Berron, Hélène Serres, Vanina Sicurani, Bonbon et Trinidad
Textes de chansons : Trinidad
Avec Nathalie Portal, Hélène Serres, Vanina Sicurani et Dominique Mérot
Marcelle, France et Jeanne avaient 20 ans en 1940. On les retrouve dans les années 1950 alors qu’elles sont mariées et mères au foyer. Elles ont renoncé à leurs ambitions personnelles pour rentrer dans le droit chemin dicté par la société patriarcale. Ces trois femmes sont les premières de trois lignées de femmes qui évoluent, génération après génération de 1950 à nos jours. À travers des scènes de vie quotidienne et des parodies de chansons, elles retracent l’évolution de la condition féminine en France.
Une comédie désopilante sur l’histoire du droit des femmes.

Vendredi 7 Août
HUGO AU BISTROT
1h30
Texte Victor Hugo
Adaptation Christine Weber
Avec Jacques Weber et Magali Rosenzweig

Samedi 8 Août
​RUPTURE À DOMICILE​
1h30
De Tristan Petitgirard
Mise en scène de Tristan Petitgirard
Avec Olivier Sitruk, Anne Plantey et Benoît Solès
Rompre n’est jamais agréable, alors pourquoi ne pas payer quelqu’un pour le faire à votre place…

Un soir, Eric Vence fondateur de l’agence « Rupture à domicile », est missionné par Hyppolite pour annoncer à sa compagne qu’il a décidé de la quitter. C’est là qu’Eric tombe sur Gaëlle, son ex, partie il y a sept ans sans la moindre explication… Evidemment, Eric ne lui dit pas qu’il a été engagé pour la quitter. Il pense avoir un coup d’avance car en retrouvant son ex, il sait avant elle même qu’elle est célibataire… Mais Eric est loin de se douter que son client a changé d’avis et surtout qu’il va les rejoindre…

Un trio amoureux inédit se met alors en place : l’ex, la femme et le futur-ex. C’est le début d’un poker menteur explosif dont personne ne ressortira indemne…

Bande annonce RUPTURE À DOMICILE au Splendid from Tristan Petitgirard on Vimeo.

Dimanche 9 Août
THE OPERA LOCOS
1h15
De la Compagnie Yllana & Rami Eldar
Mise en scène de David Ottone, Joe O’Curneen
Marc Alvarez, Manuel Coves, Yllana, Dominique Plaideau
Avec Laurent Arcaro, Diane Fourès, Michael Koné, Margaux Toqué, Florian Laconi ou Tony Boldan
Cinq chanteurs lyriques excentriques se réunissent pour revisiter avec humour les plus grands « tubes » d’opéra. Sur un répertoire des grands classiques (La flûte enchantée, Carmen…), pimentés de quelques emprunts à la Pop, The Opera Locos fait sauter les codes classiques avec une approche originale alors que les situations cocasses succèdent aux interprétations chargées d’émotions.
Un récital à voir en famille !


Lundi 10 Août
​ABD AL MALIK
Le Jeune Noir à L’Épée
1h10
Après les écrits d’Albert Camus, c’est dans la peinture que Abd al Malik a puisé son inspiration pour son nouveau spectacle. La slameur transpose ici le tableau Jeune Noir à l’épée, de Puvis de Chavannes, en un personnage contemporain sortant de prison dans une cité HLM. Conçu avec le chorégraphe burkinabé Salia Sanou, Abd Al Malik s’accompagne de ses fidèles complices Mattéo Falkone et Bilal, et de quatre danseurs. Une création intense et poétique dans laquelle il livre une réflexion sur l’identité à l’heure de la mondialisation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.