3,6 millions de masques distribués dans le Var aux professionnels de santé

0

Depuis le début de l’épisode Covid-19, les services de l’État se mobilisent pour assurer la distribution de masques de protection chirurgicaux et FFP2 aux établissements de santé, aux établissements médico-sociaux ainsi qu’aux professionnels de santé libéraux et des services d’aide à domicile.

Au total, plus de 15 millions de masques ont été livrés dans 2500 établissements sanitaires et médico-sociaux, transporteurs sanitaires et établissements dépendant du conseil départemental répartis de la façon suivante :
·  10,5 millions de masques issus du stock État et Région Sud destinés aux établissements de santé ;
·  4 millions de masques issus du stock État et Région Sud destinés aux établissements médico-sociaux ;
·  215 000 aux transporteurs sanitaires ;
·  1 million aux établissements dépendant du conseil départemental.

En parallèle, 5,7 millions des masques issus du stock Etat ont été distribué pour les profes- sionnels de santé libéraux auxquels s’ajoutent les 1,5 millions distribués par la Région Sud.

De son côté, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) a reçu 734 000 masques issus de dons et 500 000 ont déjà été redistribués à des structures non prévues par aucun dispositif ou des structures ou professionnels de santé libéraux non assez bien dotés.

Dans le Var : plus de 3,6 millions de masques délivrés
Le stock État : 3,3 millions de masques

Dans le Var, depuis la première livraison du 20 mars dernier, 2,3 millions de masques chirurgi- caux et 210 000 masques FFP2 ont été distribués au groupement hospitalier de territoire (GHT) concernant les établissements de santé publics et privés et les établissements et ser- vices médico-sociaux, les transporteurs sanitaires et les services de soins infirmiers à domicile ainsi que les établissements dépendant du conseil départemental du Var.

Concernant les professionnels de santé libéraux (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, den- tistes, sages-femmes) et les services d’aide à domicile, 800 000 masques chirurgicaux et 97 000 masques FFP2 ont été distribués aux pharmacies via les grossistes répartiteurs.

Le stock région : 375 000 masques
Cette semaine, la Région Sud a commandé et distribué via la plateforme de GHT 375 000 masques destinés aux établissements de santé publics et privés, établissements et services médico-sociaux, transporteurs sanitaires, services de soins infirmiers à domicile ainsi qu’aux établissements dépendant du conseil départemental.

À l’ARS Paca, une cellule logistique est mobilisée à Marseille et Toulon pour assurer cet ap- provisionnement général et combler les manques ressentis dans certains secteurs. C’est ainsi que, sur la base de réserves constituées par récupération de dons volontaires, l’ARS Paca et sa délégation départementale du Var ont contribué à assurer l’équipement de nombreuses structures
·  les établissements pour personnes âgées ou en situation de handicap (en dotation complémentaire à celle de l’État et également en soutien ciblé en présence d’épisodes de Covid-19) ;
·  les établissements de santé et la filière Soins de suite et réadaptation pour la prise en charge de patients en sortie d’hospitalisation Covid-19 ;
·  les professionnels des soins de ville (parmi lesquels SOS médecins, laboratoires réalisant des prélèvements pour recherche de Sars-COv2, infirmiers libéraux, Services de soins infirmiers à domicile, maisons médicales de garde, orthophonistes effectuant des consultations non reportables, …) ;
·  les transporteurs sanitaires privés ;
·  les personnels soignants des centres de détention ;
·  les fournisseurs d’oxygène médical ;
·  les opérateurs funéraires.

L’ARS Paca a également apporté son soutien à la Direction départementale de la cohésion sociale du Var pour le soutien aux associations et établissements en charge des publics précaires, au Conseil départemental du Var pour les établissements relevant de sa compétence non couverts par la dotation État.

Cette mobilisation complémentaire à l’action de l’État est rendue possible par l’engagement permanent des agents de l’ARS Paca, dont certains n’ont pas hésité, dans cette période de crise, à échanger leur fonction et compétences premières (ingénieur ou technicien sanitaire, gestionnaire budgétaire et administratif…) pour endosser bien volontiers les habits de magasinier, livreur ou logisticien et livrer, en tout point du département et au plus près des besoins, les établissements ou structures demandeurs.

Dans le cadre de l’opération Résilience et pour permettre d’organiser la bonne répartition des quotités de masques reçues au titre du stock État et du Conseil Régional, le sou- tien de l’Armée au Centre hospitalier intercommunal de Toulon la Seyne, établissement support du GHT, est également à souligner.

Zoom sur les partenariats locaux :
·  La société System Factory située à l’IUT de La Garde : l’ARS Paca a récupéré 3745 visières généreusement offertes et les a distribuées essentiellement aux établissements médicaux-sociaux du Var selon leurs besoins ou leur degré de contamination.
·  Depuis quelques semaines, l’usine Coca-Cola située à Signes a également lancé une production régulière de solution hydro-alcoolique au profit des établissements sanitaires. Par l’intermédiaire de la Préfecture du Var et avec le concours de la marine nationale, l’ARS Paca a ainsi alimenté les établissements de santé en de- mande. À ce jour, près de 1500 litres ont d’ores et déjà été acheminés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.