32° de finale de la coupe de France de football

0

Rencontre entre le Hyères football Club et l’Olympique de Marseille – 32° de finale de la coupe de France de football

Une réunion s’est tenue le 1er décembre, relative aux éventuelles conditions d’organisation des 32° de finale de coupe de France de football entre le Hyères FC et l’Olympique de Marseille le 7 janvier 2023 au stade Mayol de Toulon, avec des représentants des clubs concernés et des associations de supporters, de la fédération française de football, de la ville de Toulon, et des services de l’État.

La préfecture du Var rappelle les éléments qui l’ont amenée à émettre un avis défavorable concernant la tenue de ce match au stade Mayol, que la fédération française de football a décidé de ne pas autoriser. Cet avis repose essentiellement sur la configuration du stade.

Le stade Mayol est homologué par la Ligue nationale de rugby pour accueillir des rencontres rugbystiques de haut niveau. Cette enceinte ne répond à aucune des exigences sécuritaires indispensables pour accueillir une rencontre de football :
– absence de dispositifs empêchant une intrusion sur la pelouse ou les projections d’objets sur la pelouse;
– absence de dispositif permettant de sanctuariser certains supporters dans un espace clos;
– absence de sécurisation de l’arrivée des joueurs ;
– PC sécurité du stade non adapté pour ce type de rencontre.

D’autre part, une vive animosité existe entre les supporters de l’OM et ceux du Sporting club de Toulon, ville hôte de la rencontre, et les affrontements violents entre eux sont réguliers : 2014, 2015, 2017, 2019 et 2021. Ainsi, la présence des ultras toulonnais comme les ultras marseillais aux abords et à l’intérieur du stade représenterait un risque grave de trouble à l’ordre public que même une forte présence policière aurait du mal à contenir, vu la configuration du stade.

Enfin, l’organisation d’un match de ce type un samedi à 15h, le stade Mayol se trouvant en plein cœur de Toulon et accolé au centre commercial le plus important de la ville dont les parkings sont communs, et à proximité de la zone de débarquement des navires de la Corsica Ferries, entraînerait la fermeture de ces structures et de toutes les artères les desservant.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.