15ème édition du Trophée Bailli de Suffren

0

encartYC_2016.inddOrganisée par le Marenostrum Racing Club présidé par Christian Benoit, Henri-Christian Schroeder, la Ville de Saint-Tropez avec le concours de la Société Nautique de Saint-Tropez, le Yacht Club de Porto Rotondo, la Marina de Palerme, le Royal Malta Yacht Club, l’office de Tourisme de Malte, etc. la quinzième édition du Trophée Bailli de Suffren aura lieu du 24 juin au 6 juillet 2016. Ainsi, après la soirée des équipages le vendredi soir et les cérémonies officielles, samedi 25 juin à Saint-Tropez, près de quinze voiliers de Tradition prendront le départ de cette unique course au large de voiliers Classiques de Méditerranée sur le parcours historique de Saint-Tropez à Malte avec escale à Porto Rotondo en Sardaigne et à Palerme en Sicile.  De très beaux voiliers en lice et une belle épreuve qui rend hommage au Bailli Pierre André de Suffren qui fut l’un des plus grands marins du 18ème siècle….

 

Honneur au Bailli et à l’histoire maritime
Cette année, deux événements majeurs souligneront l’aspect maritime et historique de la course. En effet, peu avant le départ de la course, avec la présence de quelques descendants du Bailli de Suffren et de plusieurs invités, le Maire de Saint-Tropez, Jean-Pierre Tuvéri et son premier adjoint, Claude Berard célèbreront le 150ème anniversaire de la Statue du Bailli érigée dans le Port de Saint-Tropez en 1866.
D’autre part, à l’occasion de leur jumelage avec l’académie des Arts et Sciences de la Mer, une délégation de personnalités grecques de l’institut d’histoire maritime Hellene, dont Mr Dimitrios Bantias, l’historien Dimitri Michalopoulos et en présence du Consul général de Grèce de Marseille, Stylianos Gavril, sera accueillie par la municipalité et le comité d’organisation du Trophée Bailli de Suffren. A noter que cela soulignera le côté historique de ce petit port hellénique, le comptoir antique grec connu sous le nom d’Athenopolis et devenu au fil des années Saint-Tropez…

En lice, de nouveaux venus pour célébrer la 15ème édition
Parmi la flotte, de nouvelles unités participent à la course à l’image de TRINAKRIA, une jolie goélette (trois mats) de 1927 dont la longueur frôle les 50 mètres ou encore les voiliers classiques DUNE de 1961, GAEL de 1962, STIREN de 1963, un esprit de Tradition ALMA OF LYMINGTON.  Même si la plupart des autres voiliers ont déjà participé au moins une fois à la course comme ADRIA de 1934 (vainqueur de l’édition 2015), IRINA VII de 1934, ISIS de 1935, MOWGLI de 1965, YEN LI de 1963, OWL de 1909, rien n’est joué d’avance pour les concurrents qui connaitront à la troisième étape à Malte le 6 juillet, le vainqueur du fameux Sabre de l’Amiral Satan  !

Organisation Saint-Tropez :
MARENOSTRUM RACING CLUB / SOCIETE NAUTIQUE DE SAINT-TROPEZ
Club House du nouveau port BP 72
83992 SAINT-TROPEZ

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.