Les soldes d’hiver Steam 2015 ont enfin une date de lancement !

0

Ce n’est pas encore officiel mais la date de lancement des célèbres soldes d’hiver Steam a fuité : rendez-vous le 22 décembre à 19h pour bénéficier des prix cassés de la plateforme de Valve. Une fois n’est pas coutume, c’est encore Paypal, la plateforme de paiement en ligne qui a laissé fuiter la date de départ des soldes d’hiver Steam de cette année dans une publicité pour des carte cadeaux Steam. Sur l’annonce fautive on lit clairement la date du 22 décembre. Plus que quelques jours à attendre donc pour les 125 millions[1] de joueurs que compte la plateforme.

soldes-steam-hiver-2015-paypal_090207000001631399« Lord Gaben » et les soldes Steam

Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, Steam est une plateforme de jeu gratuite proposée par Valve et qui permet aux joueurs PC (pour le moment[2]) de bénéficier d’un très large catalogue de jeux en dématérialisé[3]. Première arrivée dans ce secteur du marché, la plateforme de Valve est la plus utilisée par les joueurs et ses fameuses soldes n’y sont probablement pas pour rien.

Elles sont canoniquement au nombre de 3 : les soldes d’halloween, les soldes d’été et les soldes d’hiver. Parfois on a aussi droit à des soldes du printemps. Au cours de ces évènements, « Lord Gaben »[4] propose aux utilisateurs de sa plateforme des réductions défiant toutes concurrences sur un vaste choix de jeux. Et avec des rabais allant parfois jusqu’à -90% voire -95%, on comprend aisément pourquoi elles sont sans concurrence[5]. Ces soldes sont si attendues par les joueurs qu’Internet pullule de mèmes en leur honneur et que les dates de leur lancement sont l’objet des spéculations les plus fiévreuses.

Donc si vous n’avez pas d’idée cadeau pour faire plaisir aux gamers de votre entourage, pourquoi ne pas opter pour un bon d’achat Steam ? Sur ce, je vais casser mon PEL en attendant le 22.

Erwin BESNAULT

 

 

[1] En réalité probablement plus, le cap des 125 millions ayant été franchi début 2015.

[2] Pour le moment car Valve, avec les Steam Machines et la Steam Box lorgne de plus en plus du côté des joueurs consoles.

[3] Pour ceux qui ne seraient pas familier avec le concept, le dématérialisé consiste à acheter une copie « virtuelle » du jeu. Ainsi, pas de boîte ni de CD, seulement une poignée de données conservées dans les serveurs de Steam.

[4] Référence à Gabe Newell, cofondateur et directeur de Valve Corporation.

[5] Certains accusent même souvent Steam de tuer la concurrence, notamment celle des revendeurs de jeux vidéo en support physique qui sont pour des raisons évidentes incapables de proposer des rabais aussi avantageux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.