Oui, Monsieur le Préfet , lors de l’assemblée des Maires du Var vous avez félicité les Maires du Var pour « avoir réalisé plus que l’objectif fixé en matière de construction de logements sociaux, soit 2500 construits pour 2025 ».
Certains n’en sont pas revenus, s’étant malheureusement habitués à subir les foudres des représentant de l’État successifs.
Peut être ne devraient-ils pas quand même trop se réjouir; le prochain examen pour la période 2023 2025 des bilans SRU devrait quand même devoir apporter quelques ajustements moins favorables à vos propos.
Bon d’accord, nous connaissons les difficultés, contraintes voire oppositions et même menaces dont font l’objet nos élus et nous ne pouvons que le regretter et apporter notre soutien à leurs personnes… Et non à leur politique.
Toutefois on ne peut se satisfaire de ce chiffre lorsqu’on le confronte à la réalité du besoin et surtout du manque de logements pour nos concitoyens et en particulier les plus fragiles, lesquels deviennent de plus en plus nombreux.
Certes vous tempérez votre satisfecit par «on est loin du compte et le besoin est grand»
Au moins nous nous rejoignons sur ce point.
Oui loin, très loin du compte si l’on veut bien noter que ce sont plus de 35 000 demandes de logements sociaux, sachant que pour une grande part ce sont des familles monoparentales des personnes isolées, des jeunes, des personnes retraitées… Et la situation ne va pas s’arranger !
Alors au-delà de propos très politiques devant cette assemblée, restons attentifs à la réalité surtout lorsque l’on veut bien entendre les propos de certains candidats aux prochaines municipales, se targuant de préférer payer des pénalités* plutôt que de construire des logements.
On pourra aussi suggérer que la politique de l’État en matière de logements depuis 7 ans ne facilite pas les choses… Et ça, ce ne sont pas les Maires.
*Rappelons que ce ne sont pas des pénalités mais une contribution de solidarité venant abonder les subventions publiques aux maires bâtisseurs.
Jean-Paul Jambon