Vidauban : le Plan Handicap s’invite dans les écoles

0

Vidauban : le Plan Handicap s’invite dans les écoles pour sensibiliser les élèves

Depuis le lancement de son Plan Handicap Communal le 7 septembre dernier, la Ville de Vidauban déploie une série d’actions destinées à mieux faire comprendre le handicap et à renforcer l’accessibilité sur le territoire.
Si la démarche a été amorcée publiquement en présence d’élus et de jeunes du CMJ, c’est désormais dans les salles de classe que se trouve le cœur de l’action.
Une tournée pédagogique au plus près des élèves

Dès le 17 octobre, les deux référents du Plan Handicap, Magalie Fabre et Charly Martellino, ont entamé une tournée des écoles de la commune. Leur objectif : parler directement aux enfants, leur expliquer leur propre handicap et ouvrir un échange franc sur l’inclusion, la différence et l’accessibilité.

Le dispositif repose sur un format en trois temps :
un temps d’information et de témoignage,
un dialogue autour des difficultés rencontrées au quotidien,
des jeux pédagogiques et mises en situation permettant aux élèves d’expérimenter, de manière encadrée, les gestes et obstacles auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap.
Le 21 novembre, accompagné de quelques bénévoles du groupe de travail, une nouvelle intervention à l’école Henri Michel – auprès des classes de CE2 – a confirmé l’intérêt des élèves, particulièrement réceptifs à ces ateliers immersifs. Les enseignants saluent une démarche « concrète, humaine et indispensable ».

Comprendre pour inclure
Ces séances en milieu scolaire constituent l’un des volets les plus visibles du Plan Handicap. En donnant la parole à des personnes directement concernées et en proposant des activités vécues, la Ville souhaite créer une prise de conscience durable, bien au-delà des seules notions théoriques.
Les ateliers rencontrent un réel succès : les enfants posent des questions, s’impliquent et repartent avec une compréhension plus fine du handicap, mais aussi de l’importance des comportements inclusifs.

Vers une ville plus accessible
En parallèle de cette action éducative, le groupe de travail communal poursuit des marches exploratives afin de dresser un diagnostic de terrain en matière d’accessibilité. Ces observations alimenteront un futur plan pluriannuel d’aménagement de l’hypercentre.
Le Conseil Municipal des Jeunes contribuera également à la dynamique avec son programme à venir : « Tous Ensembles, Tous Capables ! », conçu pour sensibiliser enfants et parents aux différentes formes de handicap.
Informations : 04 94 99 99 15 / communication@vidauban.fr

Christophe Lorentz

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.