Nous proposons à TOUS les candidats Toulonnais de nous donner leur discours pour publication. Nous le faisons pour que chaque électeur Toulonnais, chaque citoyen puisse lire attentivement ce que le candidat propose.
Ce faisant, cela permettra une archive accessible, cela évitera la rumeur et les erreurs d’interprétation.
Il semble qu’aujourd’hui le caractère très imprécatoire de certains qui ne font pas tellement attention à ce qu’ils écrivent prenne le dessus, parce que l’outrance est tellement agréable quand on fait le métier d’écrire. Il est plus facile de verser dans l’insulte et l’anathème que d’opposer un argumentaire construit sur un socle républicain, c’est quand même plus facile que de nuancer chacun de ses propos.
Les élections municipales sont des élections importantes, elles sont en prise directe avec notre quotidien, avec notre cadre de vie, avec notre citoyenneté. Elles peuvent être l’occasion de nous réconcilier avec cette classe politique tant décriée, en toute connaissance de cause.
Laurent di Gennaro
Nous nous contentons de publier le verbatim de TOUS les candidats qui en acceptent le principe, estimant que les citoyens sont assez grands pour séparer le bon grain de l’ivraie.
Pensez-en ce que vous voulez mais, n’oubliez pas de penser !
Discours de Madame Magali Brunel
Toulon le mardi 20 janvier 2026
Zénith de Toulon
Seul le prononcé fait foi
Je vais vous parler d’une date : Le 20 Janvier 1931. Et puis, je vais vous parler un homme. Est-ce que vous connaissez Jean Lauris ?
Et bien cet homme, qui était journaliste, Jean Lauris, le 20 Janvier 1931, commence un projet fou : celui d’enregistrer la voix des grands hommes qui comptent, pour délivrer un message aux XXIe siècle. Parmi ces grands hommes, Léon Blum, père du Front populaire et de l’union de la gauche, nous parle :
Nous avons une « conscience de l’égalité naturelle alors que la société où nous vivons est toute entière fondée sur le privilège » « Chaque pas en avant de la civilisation devrait ainsi se traduire par un bénéfice unanime, universel, et il se traduit au contraire par une nouvelle rupture d’équilibre entre ceux qui possèdent et ceux qui travaillent. Nous concevons, nous, une société qui, comme le sens du mot l’impose, fasse vraiment des associés de tous les individus qu’elle englobe ! »
Léon Blum nous dit ces mots, et nous hommes et femmes de progrès de XXIe siècle, nous, Toulonnais, et Toulonnaises, aujourd’hui, 20 janvier 2026, nous entendons bien ce message, et nous nous en réclamons les héritiers : nous nous battons pour une société où tous sont véritablement associés, nous nous battons pour la justice sociale dans un temps où jamais les inégalités n’ont été aussi fortes. Je sais qu’ici-même, à Toulon, des hommes, des femmes, des enfants même dorment dans la rue. Non à la résignation,!
A l’heure où l’année 2026 s’ouvre, rappelons-nous ces hommes de 36, qui ont acquis de nouveaux droits, ont fait face à la recrudescence des actes et paroles racistes et antisémites, se sont battus pour l’éducation populaire, pour le sport pour tous, pour les congés pays, pour des conventions collectives dans le monde du travail. Ici, à Toulon, 90 ans après, nous combattons aussi la haine masquée, les fausses promesses, le rejet du plus faible et du moins anciennement arrivé, la gestion d’une collectivité comme une entreprise, et le cartel des affairistes corrompus ! Nous combattons les menaces sur le droit à la différence et aux cultures multiples, qui depuis des siècles ont façonné notre ville ! Non au repli sur soi !
Nous n’oublions pas la voix gravée des hommes du 20 janvier 1931, et nous serons à la hauteur de leur message ! Bienvenue chez vous, hommes et femmes du 20 janvier 2026, bienvenue à Toulon en commun !Nous aussi, nous faisons notre route pour changer le quotidien et refuser la haine de l’autre. C’était leur combat, c’est le nôtre !
Beaucoup de ces grands hommes, avocats, sportifs, médecins, poètes, journalistes sont venus à Toulon et ont décrit leur attachement à notre ville. Michelet présentait Toulon comme un passage, un lieu d’embarquement et pourtant disait-il, Il y a une ville, une vieille cité qui se cache (…) entre deux océans de lumière : le merveilleux miroir de la rade et le majestueux amphithéâtre de ses montagnes ». Et c’est vrai que notre ville est encerclée par une nature exceptionnelle et qu’elle s’offre avec modestie. Elle n’est ni une capitale hautaine, ni une cité-garnison, ni une marina clinquante. Mais alors, qu’est-ce que Toulon ?
Nous avons tous au cœur des images de notre ville qui nous rassemblent : son cours Lafayette les sables clairs du Mourillon ; nous retrouvons ses odeurs, celle du savon, celle des herbes de Provence et celles des épices de tous horizons. Nous connaissons ses musiques, celle des cigales, celle du jazz manouche de Django, toutes nos expressions provençales, sans oublier les langues et les cultures, corses, italiennes, africaines, espagnoles, venues des quatre coins du monde. Ce sont toutes ces cultures qui ont façonné notre ville ! Voilà Toulon !
Mais pour moi, le plus beaux trésor de cette ville, ce sont ses habitants : ses artisans, comme mon boulanger, qui ajoute les canoles au chanteclerc, les marins ou les ingénieurs de Naval group, qui après avoir fait le tour du monde, choisissent de vivre ici ; ses enseignants et éducateurs, comme Hazdine, qui entraine les filles au foot féminin ; ses mamans solo qui nous donnent des leçons de dignité !Notre ville regorge de belles personnes qui se sont sentis chez elles, ici, dans un port, dans une ville méridionale et populaire. Non, Toulon n’est pas qu’une ville de passage, M. Michelet, Oui, Toulon est la ville des possibles !
Et c’est cela que nous portons à Toulon en commun : nous savons que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous sépare. A Toulon en commun, nous voulons faire avec vous et pas à votre place, nous voulons faire cohésion sans perdre la richesse de notre diversité. Rappelons-nous ce que disait André Neyton, regretté directeur du Comedia : « il n’y a pas de population pure, il n’y a que de belles rencontres ». Oui, Toulon est la ville des belles Rencontres, pas celle du repli ou du retour vers un passé traditionnaliste qui n’est que fantasme et récupération.
Les belles rencontres, nous en faisons depuis des mois, dans nos permanences, dans nos cafés- du samedi, ou en porte à porte. Les belles rencontres c’est vous et c’est maintenant ! Les belles rencontres ce sont celles de mes amis, qui m’entourent ce soir, c’est la synergie des citoyens engagés, des associatifs, des syndicalistes, c’est la grande famille des 10 partis de gauche, écologistes, régionalistes et progressistes ! C’est un rassemblement inédit pour notre ville, et qui nous mènera/ à la victoire, comme à Marseille !
Nous sommes des hommes et des femmes de terrain, nous vivons le même quotidien. Nous râlons dans les retours de la Seyne où le tunnel ne fonctionne que sur une voie, nous nous attristons en voyant s’étioler le marché du cours Lafayette ou celui du Pont du las, nous courons pour attraper les enfants à la sortie des écoles, nous râlons encore (c’est un peu Toulonnais aussi) quand il n’y a plus de bus à l’heure du dernier train, et nous tenons serrés notre téléphone, en traversant certaines rues mal éclairées.
Ce quotidien, nous devons l’améliorer !
Parce que ce n’est pas une fatalité de perdre 64H par an dans les embouteillages !
Parce que ce n’est pas la faute de la mer ou des montagnes si notre ville ne dispose toujours pas d’un transport en commun digne de ce siècle !
Parce qu’on ne peut pas laisser dire qu’il n’y a plus aucun m2 pour construire du logement social !
Et parce que la vie culturelle ne se limite pas au seul cœur de ville !
La chanson de l’impuissance qu’on nous a servi depuis des années fait le lit /du désespoir et du sentiment d’exclusion. Et nous, nous lui opposons l’intelligence collective, l’énergie du concret, et la force de nos 4 valeurs cardinales : justice sociale, solidarité, protection de l’environnement, démocratie participative.
Nous avons bâti un projet pour Toulon 2026. Deux axes forts :
– Vous rendre du pouvoir d’achat, du pouvoir d’agir et de vivre mieux !
– rassembler, réunir sans gommer nos différences et porter bien haut notre identité Toulonnaise, une identité plurielle !
Il est temps/ de tourner la page d’une gestion figée dans le siècle dernier, au pouvoir tenu par un seul au service d’une caste. Ensemble, nous écrivons la page d’une ville du XXIe siècle, ouverte et fraternelle.
Depuis 6 ans, avec Philippe, Guy puis André, nous avons pu cerner la frilosité budgétaire municipale, une gestion à la papa, mais aussi le manque d’initiative à décrocher des financements. Il nous faudra aller chercher les fonds, investir dans des équipements structurants qui au final sont profitables, et faire des choix dans nos priorités ! Nous ne sommes pas des rêveurs et surtout, avec notre équipe, nous apporterons des réponses concrètes aux problèmes qui empoisonnent la vie de tous ! Notre victoire sera celle/ des solutions !
Parcourons notre programme avec des exemples de ces problèmes.
Celui de la mobilité tout d’abord : comment accepter que Mme Levy ex-1e adjointe, parle elle-même de « dossier en panne » ! Nous ferons le tramway, le dossier travaillé par notre groupe transport avec Patrick et Joris, et nous ne le ferons pas par caprice pas par esprit de contradiction, ou par idéologie mais par réalisme : parce qu’il est la solution la plus adaptée à l’étroitesse de nos rues, parce qu’il est 3X plus efficace pour les voyageurs, mais aussi, plus écologique, plus inclusif, plus fiable, et finalement plus économique que tous les superbus ! Et son emprise au sol moins importante nous permettra de dessiner un vrai plan vélo et piéton, avec des trottoirs dignes de ce nom et des promenades ombragées. Et nous irons progressivement vers la gratuité, comme à Montpellier, Dunkerque, Strasbourg et Niort, parce que c’est du pouvoir d’achat pour les familles, les étudiants et les retraités et des traits d’union entre nos quartiers cloisonnés !
L’autre problème des Toulonnais c’est se loger ! Comment supporter que la ville ai payé une amende de 3 millions d’euros par an, pour son inaction en matière de logement social ! Nous sommes déterminés dans ce combat, avec Sébastien, Naziha et leur groupe, pour l’accès à des logements sociaux dignes dans des espaces de mixité sociale. Nous lutterons contre le logement dégradé par le permis de louer. nous combattrons la spéculation immobilière en encadrant les loyers et en redonnant là encore du pouvoir d’achat aux familles ! Nous accompagnerons aussi nos seniors par l’adaptation de leur logement pour qu’ils vieillissent bien chez eux!
Vous pouvez compter sur ma détermination, je m’engage à la mobilisation générale sur le logement !
Nous répondrons présents aussi sur cet autre pilier du quotidien qu’est la sécurité, sans angélisme, parce qu’elle est un droit fondamental de la république. Comment admettre que le poste de police nationale de la Beaucaire ferme à 17H et ne soit pas ouvert le week-end ? Derrière Gérard, Jacques et leur groupe, nous exigerons plus de policiers nationaux pour lutter contre le narcotrafic qui pourrit la vie de tous et menace celle de nos enfants. Nous renforcerons la sécurité par de la présence humaine dans tous les quartiers, sans nous abaisser à des effets d’annonce intenable ! nous renforcerons la collaboration de la police avec les services de prévention parce que prévenir la délinquance c’est la meilleure manière de la traiter !!Mais pas d’impunité, fermeté juste et républicaine, et exemplarité,de tout élu, de tout représentant de l’autorité : sécurité, éthique et transparence, c’est ce que nous devons à nos concitoyens.
L’autre pilier, qu’ont porté Christophe et Céline, c’est celui de l’éducation de nos enfants. Repenser une carte scolaire qui permet aux élèves de se rencontrer dès le plus jeune âge et d’apprendre de leurs différences, c’est préparer une société de la cohésion !
Aller chercher un grand plan sur le Bati scolaire, comme à Marseille avec « Marseille en grand », investir sur les cours végétalisées, sur des rues des écoles, sur une cantine aux produits sains et locaux accessible à tous, sur des centres de loisirs associés aux écoles, ce n’est pas un détail, c’est préparer l’avenir !
Parier sur la jeunesse, comme l’ont pensé Kassim, Hugo et leur équipe, à travers des maisons où les jeunes deviennent créateurs de leur propre avenir, leur donner la parole à travers un conseil des jeunes lié à un vrai budget, créer un guichet « autonomie jeunesse » où ils trouvent les moyens de se soigner, de se cultiver, de faire du sport, de faire des expériences à l’étranger, c’est donner du pouvoir d’agir à ceux qui feront la société de demain ! Jeunes filles et jeunes gens en commun, nous avons confiance en vous !
Pour nos jeunes, il nous faut prendre au sérieux le défi écologique, et nous préparer, avec Isabelle, Floryan et leur groupe, à une montée des eaux qui avant la fin du siècle pourra atteindre jusqu’à 1 mètre ! Nous devons nous protéger des événements qui nous attendent, les canicules, les inondations comme nous en avons vécu il y a à peine quelques semaines, et agir pour notre sécurité énergétique, sanitaire et alimentaire. Savez-vous, que l’indépendance alimentaire de Toulon n’est que de deux jours ? Nous savons la crise climatique à nos portes, mais si nous l’affrontons maintenant ensemble, nous pourrons y faire face efficacement et pas dans la panique.
Sur le port, il nous faut convaincre les armateurs d’employer les solutions que nous avons, pour que la faune et flore marine soient préservés, et que nous soyons aussi préservés des maladies dégénératives. Protégeons notre eau et nos terres, protégerons notre littoral parce qu’ils sont notre nourriture, notre capital économique et le bien commun que nous transmettrons à nos enfants ! C’est cela l’histoire, responsable et lucide, que nous avons à écrire ensemble.
Ne lâchons rien non plus sur l’emploi, le travail et le développement économique qui accomplit et qui respecte les hommes et la nature. Avec Marie Christine et Nicolas, soutenons l’entreprenariat responsable qui permet de s’émanciper et d’innover : pôle mer, tourisme durable, défense et marine, ingénierie écologique, filière du design et de la mode, de la culture et de l’audiovisuel, projets associant innovation, savoir-faire traditionnels et matières premières locales, tout est entre nos mains !
Et puis enfin, avec Théo et Marie, parlons de ces leviers de la cohésion d’une ville, et qui a Toulon sont encore si peu activés : pourquoi des territoires enclavés, pourquoi des zones d’habitat social ghettoïsées, pourquoi des quartiers abandonnés, pourquoi la nature si rare dans une ville posée dans un écrin de verdure ? À Rodeilhac, à Sainte Musse, aux 4 chemins, au Jonquet, de beaux projets sont à bâtir avec les habitants, les commerçants, les artisans et les structures publiques.
Nous avons tant à faire ensemble dans nos villages-quartiers, guidés par le groupe de Sonia et Pierre : redessiner le pont du Las, autour de son marché historique, et de sa place où les spectacles de l’automne ont prouvé qu’ils unissaient les habitants ! Réparer Saint jean du Var, autour de son passé d’artisans, avec un projet de rénovation urbaine, associant logements et pôle artisanal tourné vers les filières du réemploi ! Faire redécouvrir, avec le groupe de Marilou, notre patrimoine naturel et immatériel, notre forêt du Faron, le trésor de nos remparts et notre langue d’oc ! Faire vivre la culture partout, avec le groupe de Martine et Charlotte, à travers des manifestations qui nous rassemblent, nuits de la lecture ou festival des langues ! Faire vivre le sport bien sûr, avec Djé et Peire, le sport, levier de notre identité à la Toulonnaise, en soutenant à la fois les équipes professionnelles et leurs supporters dans des structures sportives performantes, mais aussi le sport amateur, qui permet de vivre l’esprit d’équipe et le dépassement de soi !
Oui Toulon mérite un grand Sporting ! oui le cœur du RCT bat avec celui de ses habitants ! Et je n’oublie pas, le hand, le futsal et les autres…
Enfin, oublions le projet Pipady, qui lui-même avait oublié les Toulonnais, et proposons, avec Alexandre, Marie et Théo, un grand projet de réconciliation avec la mer qui reste si peu visible aux habitants, un projet façonnant un grand lieu de convivialité entre port et Mayol, un espace tourné sur notre histoire et sur la création contemporaine et qui ancrera Toulon dans le 21e siècle, le projet Med in Toulon ! Mais je ne vous en dis pas plus ce soir… je garde la surprise pour une autre fois….
Nous sommes, vous êtes ceux qui ferons Toulon ! Toulon vous appartient !
Toulon la provençale ouverte sur la méditerranée, Toulon l’audacieuse, Toulon la multiple et l’unie, Toulon est le commun que nous allons construire ensemble ! et le soir du 22 mars, c’est en commun que nous irons à la mairie !
Parce qu’on a tous en commun Toulon !
LISTE MAGALI BRUNEL
Un premier bouquet de compétences et de talents
André De Ubeda a travaillé dans l’enseignement et la diplomatie culturelle. Conseiller municipal sortant (PCF)
Isabelle Godefroy Cadre dans le secteur public. Syndicaliste. Sans étiquette (SE)
Peire Costa Directeur de Régions et Peuples Solidaires. (RPS)
Naziha Boutcha Juriste (SE)
Christophe Ruiz Conseiller pédagogique (SE)
Sonia Fredj Médiatrice sociale (SE)
Jacques Blandin Ancien chef d’entreprise. Agrégé en Economie Gestion (PS)
Charlotte Clementi Doctorante (SE)
Didier Quattropani Syndicaliste. Ouvrier Arsenal. (PCF)
Marie Christine Linck Bibliothécaire. (SE)
Chabert Alexandre Professeur à Sciences Po. (SE)
Michelle Le Bas Formatrice bancaire (PS)
Floryan Fabrol Professionnel du tourisme (Les écologistes)
Marilu Vesperini Enseignante (PS)
Patrick VillecrozeResponsable en aménagement urbain et transports (PS)
Nancy FabreProfesseure d’économie
Vives Joris (PS) Cheminot
Isabelle Crouzet-Godard masseur kinésithérapeute à l’hôpital. (L’Après)
Gérard Permingeat Professeur d’EPS. (PCF)
Laurence Rist Diplomate à la retraite, spécialiste juridique et négociation. (SE)








