Var : Suite aux inondations

0

Les recommandations sanitaires de l’Agence régionale de santé

La réintégration des locaux d’habitation après l’inondation nécessite diverses mesures d’information de la population en matière d’hygiène de l’habitation et de l’alimentation.
Désinfection des habitations :
Dès la décrue des eaux, enlever et évacuer les vases, boues et immondices et détritus. A défaut de pouvoir les évacuer rapidement par des bennes spécialisées, les rassembler en tas et les désinfecter en les saupoudrant de chlorure de chaux solide (100 à 200 g/m2 ou 1 kg/m3).
Caves et sous-sols :
Répandre du Crésyl ou saupoudrer de chlorure de chaux solide. Badigeonner les murs après lavage et grattage éventuel à l’aide de lait de chaux, de Crésyl ou eau de javel (1 litre /5 l d’eau).
Logements :
Chaque fois que possible, désinfecter les sols et/ou les murs à l’aide de chlorure de chaux, lait de chaux, savons, lessive de soude, Javel diluée, Crésyl dilué. Le séchage au moyen d’appareils ou foyers existants doit s’accompagner d’une large aération.
Fosses d’aisance et assainissement :
Faire vérifier et remettre en état les fosses septiques. Vidanger et désinfecter les fosses étanches. Vérifier l’état des regards et du système d’épandage ou d’infiltration.
Aliments :
– ne pas conserver d’aliments ou de denrées humidifiés,
– ne pas recongeler de denrées décongelées,
– ne pas conserver les denrées stockées dans un réfrigérateur dont le fonctionnement a été
interrompu du fait d’une longue coupure d’électricité,
– ne pas consommer les légumes affectés par les eaux, ou seulement après lavage et trempage dans une eau javellisée et après cuissons.
Alimentations en eau :
Une réalimentation progressive des secteurs impactés est en cours sur la commune du Lavandou.
Pour les abonnés qui n’avaient plus d’eau et qui sont désormais réalimentés, des analyses sont en cours pour vérifier la potabilisation.
En attendant des consignes de la commune sur le retour de la potabilité, il convient de ne pas consommer l’eau du robinet pour les usages suivants : boissons, brossage de dents et la préparation des aliments consommés crus. Ces recommandations doivent être particulièrement suivies par les personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et immunodéprimés). Il est possible d’utiliser l’eau pour les autres usages.
Des distributions d’eau en bouteilles sont organisés au niveau de la mairie annexe de Cavalière.

En ce qui concerne les puits ou forages privés ayant été submergés de façon durable ou temporaire par des écoulements liés aux inondations, leur contamination est fortement probable. En conséquence, leur eau ne doit pas être consommée.
Lorsque les dispositifs individuels de traitement d’eau ont été installés, il est indispensable de faire procéder par un opérateur compétent à la révision et à la réfection de ces installations avant toute nouvelle mise en service ; il est rappelé, à cette occasion, que ces dispositifs de traitement chez les particuliers doivent être conçus de façon à laisser à disposition du consommateur au moins un robinet délivrant une eau non traitée.
Déchets :
Afin de ne pas provoquer de pollution des sols et des nappes, ne pas stocker les déchets dans les lieux qui ne sont pas réservés à cet effet mais dans des bennes spécialement mises à disposition par les collectivités et qui doivent être régulièrement évacuées vers des centres de traitement ou de stockage adaptés à la nature des déchets.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.