Var : retour d’expérience sur la gestion des intempéries

0

Retour d’expérience sur la gestion des intempéries dans le contexte du dérèglement climatique

Les événements climatiques se multiplient dans notre département. Celui-ci a ainsi été placé 60 fois en vigilance JAUNE pluie-inondation et/ou orages en 2025 et 7 fois en vigilance ORANGE pluie-inondation et/ou orages.
Parmi ces événements, on note une augmentation des épisodes pluvieux intenses et parfois très localisés et inopinés. Au vu de l’état de l’art de la météorologie, ces épisodes sont parfois anticipés avec très peu de préavis.

Certains épisodes récents ont légitimement conduit à des interrogations portant soit sur leur prévision, soit sur l’alerte donnée aux habitants, soit sur les mesures de précaution à prendre.

Dans ce contexte, le préfet a souhaité que les services de l’État procèdent à un retour d’expérience, à partir des données issues de trois épisodes récents : celui du 21 septembre 2025 ; celui du 17 octobre 2025 et enfin celui du 21 octobre 2025.

Le 21 septembre 2025, le Var, placé en vigilance ORANGE, était touché par un épisode météorologique exceptionnel en raison de son intensité et de son caractère peu mobile ayant occasionné de nombreux dégâts et l’annulation de la rencontre RCT – La Rochelle à Toulon. Les prévisions météorologiques décrivaient initialement le phénomène comme moins intense que dans les Bouches-du-Rhône et peu stationnaire. Pourtant, des records de cumuls ont été enregistrés, notamment au Castellet (86,8 mm en une heure) et à Toulon (89,5 mm en une heure).
Grâce à la mobilisation des services de l’État et des collectivités, les travaux de remise en état des infrastructures touchées et les opérations de pompage des commerces et des habitations ont été très rapidement engagés.
22 communes ont pu bénéficier de la procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. 8 demandes, reçues dans un second temps par les services de l’État, ont également été satisfaites.

Les 17 et 22 octobre 2025, le département du Var était à nouveau touché par deux séquences d’intempéries très intenses et localisées – la première à Saint-Tropez et la seconde à Toulon – occasionnant des ruissellements importants et des inondations qui ont nécessité l’engagement des services de secours. En l’absence de vigilance météorologique, ces deux phénomènes n’avaient pas pu être signalés à la population.
Pour tirer les enseignements de ces trois séquences climatiques, la préfecture du Var a conduit un cycle de réunions associant les services de l’État (dont Météo-France), les communes particulièrement impactées, ainsi que les représentants du Rugby Club Toulonnais et de la Ligue Nationale de Rugby.

Ce retour d’expérience visait notamment à améliorer la caractérisation des phénomènes météorologiques (pluviométrie/heure, stationnarité, temporalité) nécessaire à une alerte adaptée en direction de la population et à une prise de décision éclairée par les autorités administratives (maire, préfet) ou sportives, selon les cas.

Il en ressort plusieurs conclusions faisant l’objet d’une mise en œuvre sans délai :
– Météo-France s’emploiera à préciser, à chaque fois que cela sera possible, l’intensité des précipitations (notamment en distinguant les cumuls par heure des cumuls attendus sur l’ensemble de l’épisode). Météo-France s’attachera également à préciser la cinétique des formations pluvio-orageuses, en signalant tout particulièrement les phénomènes stationnaires ;
– un plan ORSEC est en cours d’élaboration pour le stade Mayol qui prévoira, sur la base de différents scenarii, des modalités de confinement du public ou d’évacuation, et précisera les outils de gestion de crise à prévoir dans l’enceinte sportive ou en lien avec elle ;
– des exercices associant l’ensemble des acteurs de la sécurité, incluant les forces de l’ordre, les policiers municipaux, les agents de sécurité privée, seront régulièrement réalisés ;
– par ailleurs, les épisodes météorologiques intenses des 17 et 22 octobre 2025 ont mis en évidence la vulnérabilité du territoire varois face à des phénomènes soudains et localisés, ainsi que la nécessité d’un dispositif d’alerte plus immédiat. Le retour d’expérience conduit par la préfecture du Var, associant l’ensemble des acteurs concernés, a permis d’identifier des axes d’amélioration concrets qui sont d’ores-et-déjà appliqués.
Ces enseignements partagés et les décisions prises permettent de mieux anticiper les phénomènes dangereux, protéger efficacement la population. Ils témoignent également de la volonté collective des acteurs du territoire d’adapter en continu leurs pratiques face à l’évolution des risques climatiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.