Var : Renforcement des mesures de lutte contre la vente d’alcool aux mineurs

0

Dans le cadre de la lutte contre la consommation d’alcool par les mineurs, le préfet du Var a établi un plan d’action associant prévention et contrôle. Objectif : réduire les impacts négatifs sur la santé publique, la sécurité routière et les troubles à l’ordre public tout en sensibilisant les mineurs et leur environnement (parents, établissements scolaires, associations sportives, établissements de vente d’alcool).

Des contrôles renforcés
Les services de l’État engagent les commerçants, les familles et les éducateurs à se mobiliser pour lutter contre la consommation d’alcool des mineurs.
Dès aujourd’hui, des contrôles sont menés par les forces de sécurité intérieure en association avec les parquets. Les zones sensibles, telles que les secteurs festifs ou les abords des établissements scolaires, sont notamment ciblées.

En complément des mesures administratives prises à l’encontre des commerces contrevenants, les constatations d’infractions feront l’objet d’une demande de réponse pénale visant à faire prononcer, en plus d’une peine d’amende :
• la fermeture temporaire ou définitive de l’établissement ;
• l’interdiction d’exercice de la profession de débitant de boisson à titre temporaire ou
définitif ;
• l’affichage de la décision aux portes de l’établissement.
Pour rappel,
• La vente et l’offre des boissons alcooliques à titre gratuit à des mineurs sont interdites
dans les débits de boissons et tous commerces ou lieux publics.
• La personne qui délivre la boisson doit exiger du client qu’il établisse la preuve de sa
majorité.
• Il est interdit de laisser entrer un jeune de moins de 16 ans non accompagné par un
adulte dans un débit de boissons.

Ce plan de lutte contre la consommation d’alcool chez les mineurs s’inscrit dans la continuité du plan de lutte contre les addictions et plus largement dans celle du plan départemental de lutte contre la délinquance du quotidien présenté le mois dernier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.