Préparation de l’Aïd El-Kébir : cinq abattoirs temporaires autorisés dans le Var
La préfecture du Var rappelle la réglementation en vigueur pour les célébrations de la fête de l’Aïd El-Kébir, qui commencera le 6 juin 2025.
Les personnes qui souhaitent célébrer l’Aïd par le sacrifice d’un animal peuvent acheter de la viande abattue rituellement auprès de leur boucher, auprès d’une grande surface ou bien s’adresser à l’un des cinq abattoirs temporaires autorisés dans notre département à effectuer l’abattage rituel et à commercialiser des carcasses de moutons dans le cadre de cette fête.
L’abattage d’un mouton n’est autorisé que dans un abattoir spécialement agréé par la préfecture de département. Ce processus assure le respect des règles d’abattage sans souffrance inutile, des bonnes pratiques d’hygiène et garantissent le bon déroulement de cette fête.
Dans le département du Var, les abattoirs temporaires autorisés cette année, à abattre et vendre des carcasses de moutons sont :
– SARL Med Orient, La Ferme Belayachi 9001, chemin de la Juliette à TOULON
– GIE du Brouis, Campagne Le Carton à LA ROQUE ESCLAPON
– Terres Paysannes, 1612, voie de la Transhumance à SAINT JULIEN LE MONTAGNIER
– EARL De Peyrusse, 494 route de Cambarras à TOURETTES
– ASSOCIATION Var Aïd, 1700, chemin du Plan du Pont à HYÈRES
Ces abattoirs temporaires sont contrôlés en amont et pendant l’abattage par des agents des services vétérinaires de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) qui contrôlent le respect des règles d’hygiène, de traçabilité des animaux, d’abattage des animaux sans souffrance inutile et de prévention des impacts environnementaux.
Conformément à la réglementation en vigueur, dans ces abattoirs temporaires n’interviendront que des sacrificateurs habilités, qui ont été qualifiés à l’issue de la formation relative aux bonnes pratiques de manipulation et d’abattage sans souffrance inutile des animaux.
La préfecture rappelle que tout abattage en dehors des abattoirs temporaires autorisés constitue un délit passible de peine de prison et de 15 000 euros d’amende.
Pendant cette période, la vente en vif à des particuliers et le transport de moutons par des particuliers sont également passibles de sanction pénale.