Point sur les rassemblements déclarés à la préfecture du Var pour la journée du 18 septembre Préparation des services de l’État
Dans le cadre de la journée nationale d’action intersyndicale du 18 septembre, 8 rassemblements ont été déclarés à la préfecture du Var dont 7 à Toulon ou à ses entrées et un à Draguignan.
À Toulon :
En matinée, à l’appel d’une organisation syndicale, une opération escargot est annoncée sur l’A50 et l’A57 avec un rassemblement à Ollioules à l’Ouest et un autre à l’aire de La Garde/La Chaberte à l’Est, pour converger vers le centre-ville, entre 8h et la mi-journée, sans impacter le tunnel de Toulon.
En milieu de journée, plusieurs rassemblements sont également annoncés pour rejoindre à pied la place de la Liberté, la préfecture du Var et la préfecture maritime de la Méditerranée.
À Draguignan :
En milieu de matinée, un cortège à pied est annoncé au départ de la sous-préfecture.
Le préfet invite les usagers à la plus grande vigilance et à faire preuve de prudence à l’approche des lieux de manifestation.
Les services de l’État, les forces de sécurité intérieure, avec près de 350 policiers et gendarmes, ainsi que les polices municipales et gestionnaires routiers et autoroutiers sont mobilisés sur le terrain pour encadrer les cortèges et ainsi prévenir les risques d’accident et de troubles.
Le préfet appelle les manifestants au respect de leurs déclarations préalables et à la coopération avec les forces de police et de gendarmerie, chargées de la sécurité de tous. Il sera particulièrement attentif à la préservation de la fluidité de circulation sur les axes majeurs du territoire pour permettre la satisfaction des besoins essentiels de la population, notamment l’intervention des services de secours et les transports sanitaires vers les hôpitaux.








