Dans le cadre de la journée nationale d’action intersyndicale, 10 rassemblements avaient été déclarés à la préfecture du Var dont 7 à Toulon, 1 à Draguignan, 1 à Brignoles et 1 à Saint-Raphaël.
Les évènements de la journée
Une opération escargot s’est déroulée ce matin, à 06h30 à Toulon, sur l’A57 depuis La Garde et sur l’A50 depuis Ollioules avec pour destination le centre-ville.
Au plus fort de l’évènement, qui n’a finalement regroupé que 75 véhicules, 2,5 km de bouchons ont été observés coté Ouest. Une heure plus tard, les autoroutes ont retrouvé une circulation fluide.
Dans la matinée, une trentaine de personnes dont 5 professeurs se sont rassemblés devant le lycée Dumont d’Urville. En collaboration avec le directeur de l’établissement, les policiers ont mis en place un dispositif visant à assurer la sécurité des personnes et à permettre l’accès des lycéens à l’établissement. Au moment de la dispersion de ce petit groupe, une jeune femme a tagué « ACAB » sur une pancarte. Lors de l’intervention des policiers de la BAC elle mordait un agent au bras. Une seconde s’interposait à l’interpellation de la première.
Sur l’ensemble de la journée, 4 300 manifestants ont été recensés dans le département dont 3 100 présents dans le cortège inter-syndical à Toulon, 450 à Draguignan, 230 à Saint-Raphaël, 150 à Brignoles, 12 au Muy, 6 à Cuers et 6 à Carcès. 13 000 personnes étaient annoncées par les organisateurs.
Dispositif de sécurité
Les services de l’État, les forces de sécurité intérieure, avec près de 350 policiers et gendarmes, ainsi que les polices municipales et gestionnaires routiers et autoroutiers ont été mobilisés sur le terrain pour encadrer les cortèges et ainsi prévenir les risques d’accident et de troubles.
En zone police, à Toulon, 8 motocyclistes de la gendarmerie nationale ont renforcé le dispositif constitué de 14 policiers pour sécuriser l’opération escargot, sur les autoroutes, aux entrées de la ville.
La cellule de veille opérationnelle de la préfecture a été activée de 6h30 à 18h30 pour suivre ces évènements et coordonner l’action des services.
Aucun blessé et aucune dégradation ne sont à déplorer. Le préfet du Var salue la mobilisation de l’ensemble des services et les coopérations exemplaires qu’ils ont instaurées entre eux, qui ont permis de limiter au maximum la gêne occasionnée.








