Var : Point de situation sur la situation sécheresse

0

Le préfet du Var a réuni le comité ressources en eau (CRE) pour dresser un point de situation de la sécheresse dans le département, rappeler les orientations principales du plan Eau gouvernemental et préparer les évolutions réglementaires pour une gestion coordonnée des ressources en eau.
Le comité ressource en eau du Var rassemble l’ensemble des acteurs concernés par la gestion de l’eau dans le département : services de l’État, Agence régionale de santé, Office français de la biodiversité, et collectivités, syndicats de gestion des cours d’eau, producteurs d’eau, chambre d’agriculture, chambre de commerce et d’industrie, fédération départementale de pêche, etc.

Le point de situation sur la sécheresse dans le Var
Le déficit hydrique sévère dans le sud-est de la France s’est traduit par une sécheresse exceptionnelle dans le département du Var ces trois dernières années. Cette sécheresse s’est poursuivie début 2024 avec un hiver sec qui a conduit le préfet à placer l’ensemble du département en vigilance sécheresse le 21 février 2024.

Un printemps très pluvieux a permis de stabiliser la situation.
Le manque de pluie depuis le mois de mai, a conduit à une situation actuelle fragilisée avec un déficit moyen de 50 % des précipitations par rapport à la normale.
Actuellement deux communes sur les 153 que compte le Var sont en alerte sécheresse. Il s’agit des communes Pourrières et Pourcieux du bassin de l’Arc amont.
En cette fin juillet, les débits ont atteint les seuils d’alerte pour les zones Argens, Gapeau et Artuby-Jabron. Un passage en alerte sécheresse est envisagé après la consultation du comité de ressources en eau.

En alerte sécheresse pour les particuliers, il est interdit par exemple de laver véhicules automobiles, bateaux et engins nautiques à titre privé en tous lieux, de remplir piscines et spas privés, d’utiliser les douches de plages et sites d’eau de baignades…

Rappels du plan Eau gouvernemental et soutien aux territoires en tension en eau potable : Sécurisation, Sobriété, Solidarité
Le plan Eau gouvernemental de 2023 prévoit une cinquantaine d’actions pour mieux gérer la ressource en eau et anticiper les crises.
Les grands principes du plan Eau peuvent se résumer par les 3 «S » :
• Sécurisation pour l’accès à la ressource,
• Sobriété des usages
• Solidarité entre les territoires.
Le Var a déjà largement commencé ses travaux, 80 % du plan Eau est déjà en œuvre dans le département.

L’État soutient ainsi très fortement les travaux de sécurisation en eau potable (travaux d’amélioration de réseaux, d’interconnexion ou de recherches de fuite par exemple). En 2023, 3,7 millions d’euros d’aides de l’État ont été alloués à l’eau potable et l’assainissement. 2,6 millions d’euros sont prévus en 2024.

Dans un contexte de sécheresse tel que le connaît le département du Var, il est impératif d’adopter une gestion économe de la ressource en eau :
• ➢ utilisation de la stricte quantité d’eau nécessaire ;
• ➢ limitation des arrosages, à effectuer en période nocturne, tout en favorisant les
systèmes économes ;
• ➢ installation de systèmes de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage et mise en
place de techniques d’arrosage économes telles que le goutte à goutte ;
• ➢ limitation du lavage des voitures et du remplissage des piscines ;
• ➢ lutte contre les fuites.
L’ensemble des mesures à respecter peuvent être consultées sur le portail des services de l’État en cliquant sur ce lien : https://www.var.gouv.fr/les-mesures-d-interdiction-et-de- restriction-de-l-a10958.html

Les maires peuvent par ailleurs prendre, par arrêté municipal, des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, dans l’objectif de satisfaire en priorité l’alimentation en eau potable des populations.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.