Point de situation – lundi matin
Le phénomène pluvio-orageux qui a commencé vers 20H30 dans le Var ce dimanche 21 septembre s’est terminé aux environs de 3h du matin quand la vigilance est repassée en jaune. Ce lundi matin, retour au vert avec une vigilance jaune crues pour le Gapeau. Il convient de rester prudent à ses abords.
Les cumuls de précipitation ont été particulièrement élevés, notamment en raison d’un phénomène stationnaire alors que les prévisions l’annonçaient plus mobile : 148 mm au Castellet, 122 mm à Toulon (dont près de 90 mm en 1 heure, un record pour la ville) ; 120 mm à La Seyne-sur-Mer, 108 mm à Hyères,100 mm à Sanary, 95 mm à Saint-Maximin, 96 mm à Varages….
Les sapeurs-pompiers ont réceptionné 2600 appels entre 20h et minuit
Sur l’ensemble de l’évènement 160 pompiers du Var ont été mobilisés avec leurs 105 engins ainsi l’hélicoptère DRAGON 06 pour des missions de reconnaissance.
165 interventions ont été conduites durant la nuit avec essentiellement des mises en sécurité et 4 sauvetages pour des personnes bloquées dans leur véhicule à Toulon, La Garde, Saint-Cyr- sur-Mer et La Valette.
Une trentaine d’interventions ont été réalisées ce matin suite à des reconnaissances menées durant la nuit, notamment dans les parkings inondés à Toulon et dans le centre commercial Mayol
Les opérations de pompage d’eau, de nettoyage et de recensement des dégâts vont se poursuivre durant toute la journée.
Le préfet du Var remercie les services de l’État pour leur mobilisation durant les intempéries ainsi que les maires et leurs équipes et les gestionnaires de voirie.







