Opérations de retrait – rappel de laits infantiles contaminés réalisées dans le Var
Dans le cadre de la gestion de l’alerte nationale portant sur les laits infantiles retirés du marché et objet de rappels consommateurs, des vérifications dans 97 établissements ont été menées sous l’autorité de la Direction Départementale de la Protection des Populations du Var auprès de plateformes alimentaires, de grandes et moyennes surfaces (GMS) de pharmacies, de magasins bio et de crèches.
De ces contrôles, il ressort que la grande majorité des distributeurs avaient bien engagé des mesures appropriées de retrait/rappel. Seules 2 pharmacies, une GMS et un magasin bio n’avaient pas retiré des rayons quelques produits concernés par l’alerte.
Les produits ont immédiatement été retirés de la vente et les établissements ont fait l’objet d’avertissements administratifs avec obligation de fournir une procédure actualisée et effective des opérations de retrait rappel. Des contre-visites seront réalisées dans ces structures pour s’assurer de la mise en œuvre des actions correctives et ainsi apporter les garanties nécessaires en cas de prochaines opérations de retrait rappel.







