Point de situation n°3 – 16h30
Une nouvelle reprise pluvio-orageuse attendue dans la nuit de vendredi à samedi et durant toute journée du samedi 26 octobre
Bulletin météo
Après une période d’accalmie, une nouvelle aggravation pluvio-orageuse est attendue dans la nuit de vendredi à samedi et toute la journée du samedi 26 octobre, avec des cumuls de 100 à 150 mm sur une grande partie du département et ponctuellement 200 mm.
Des cellules orageuses très actives remontent de mer, avec de fortes intensités pluvieuses, 50 à 70 mm parfois en moins d’une heure, notamment matinée de samedi ;
Les averses seront plus fortes sur le littoral et les premiers reliefs : Maures, Mont Toulonnais, Dracénie, Pays de Fayence et Esterel.
Sur l’ensemble de l’épisode jusqu ‘à dimanche matin, les cumuls pourraient atteindre ponctuellement 250 à 300 mm.
Point sur les crues
L’Argens aval est maintenue en vigilance ORANGE crues ; l’Argens moyen et la Nartuby en vigilance JAUNE crues.
Au vu des prévisions météorologiques, l’Aille devrait être la première rivière à réagir avec des débordements dès le début de la matinée de samedi. Dans le courant de la matinée, ce sera au tour de la Nartuby de réagir puis de l’Argens moyen. L’Argens aval devrait connaître un pic de crue en fin de journée de samedi..
Les fleuves côtiers de l’Ouest du département devraient être épargnés. En revanche, ceux du Golfe de Saint-Tropez devraient connaître de possibles débordements en début de matinée de samedi.
Le bulletin Vigicrues local (Méditerranée Est, bassin continental) est consultable via ce lien : https://www.vigicrues.gouv.fr/bulletin_local/22
Point sur les routes
Les routes fermées à la circulation :
RD72 (Vidauban – Plan de la Tour) : Route inondée, fermée à la circulation.
RD48 (Vidauban – vers La Garde-Freinet) : Route inondée, fermée à la circulation. Limitez vos déplacements sur les routes du secteur
Point sur les interventions
70 interventions ont été conduites par les sapeurs-pompiers depuis ce matin sur les communes situées le long de l’Argens, de Vidauban à Fréjus. Elles ont essentiellement concerné des évacuations préventives et des reconnaissances.
Actuellement près de 1900 personnes ont été mises à l’abri.
😯 pompiers sont sur le terrain avec des équipes de sauvetage aquatique et 500 sont de garde pour la nuit.
Le préfet du Var appelle à la vigilance lors de tout déplacement et à faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau.
Sous les pluies orageuses, des ruissellements importants peuvent se produire : ne vous engagez pas sur les passages à gué, les ponts submersibles ou les passages souterrains ni sur une route inondée. 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture.
Point de situation n°2 – 10h30
Passage en vigilance ORANGE crue de l’Argens Aval. Les cours d’eau du département vont continuer à réagir aujourd’hui et ce week-end
Bulletin météo
Le sud et l’intérieur du département du Var restent menacés toute la journée par un risque de cellules pluvio-orageuses peu mobiles. Des cumuls de 50 à 80 mm voire un peu plus peuvent encore tomber de manière localisée sur ces secteurs.
Une nouvelle aggravation est attendue dans la nuit de vendredi à samedi et toute la journée de samedi. Des cumuls de 100 à 150 mm sont attendus sur une grande partie du département et ponctuellementjusqu’à 200 à 250 mm .
Sur l’ensemble de l’épisode jusqu’à dimanche matin, les cumuls pourraient atteindre ponctuellement 250 à 300 mm, voire localement plus.
Point sur les crues
À 10h, l’Argens aval est passé en vigilance ORANGE crue. Des débordements ont déjà eu lieu et se poursuivront en plaine en début d’après-midi dans l’Est-Var (Roquebrune-sur-Argens, Vidauban Le Muy).
L’Argens moyen et la Nartuby restent en vigilance jaune crue.
D’autres épisodes pluvieux sont attendus qui devraient à nouveau faire réagir ces cours d’eau. Le bulletin Vigicrues local (Méditerranée Est, bassin continental) est consultable via ce lien :
https://www.vigicrues.gouv.fr/bulletin_local/22
Point sur les routes
Autoroute A8 inondée :
Direction Aix en Provence : entre les sorties 36 (Le Muy) et 37 (Puget sur Argens) Direction Italie entre les sorties 38 (Fréjus) et 39 (les Adrets)
Les routes fermées à la circulation :
CD 8 (Roquebrune-sur-Argens) entre le col de Bougnon et La Grande Bastide. RD72 (Vidauban – Plan de la Tour) : Route inondée, fermée à la circulation.
RD48 (Vidauban – vers La Garde-Freinet) : Route inondée, fermée à la circulation.
Limitez vos déplacements sur les routes du secteur
Le préfet du Var appelle à la vigilance lors de tout déplacement et à faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau.
Sous les pluies orageuses, des ruissellements importants peuvent se produire : ne vous engagez pas sur les passages à gué, les ponts submersibles ou les passages souterrains ni sur une route inondée. 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture.
MÉTÉO – Point de situation n°1 – 8h30
De fortes pluies ont touché le secteur de Vidauban cette nuit, les cours d’eau réagissent. Le préfet a activé le centre opérationnel départemental et appelle à la vigilance lors de tout déplacement et à proximité des cours d’eau
Point météorologique à 8h
Sur le Var, des cellules actives concernent le département et plus particulièrement le triangle Le Luc-Le Muy-Vidauban. Sur ces secteurs, on estime qu’il est tombé 80 à 120mm sur les trois dernières heures, voire localement 150 m vers Vidauban (dont 100mm en 30 minutes). Ces cumuls de pluies conséquents engendrent une forte réaction de l’Aille.
Ce matin, une accalmie est en cours, l’épisode semble se décaler vers le secteur de Fréjus-Sainte Maxime avec une moindre intensité.
Les prévisionnistes alertent cependant sur l’arrivée en fin de matinée de nouvelles cellules orageuses, notamment sur le secteur de Vidauban.
Point sur les crues
L’Argens moyen, l’Argens aval et la Nartuby sont en vigilance jaune crue avec une évolution possible en cours de matinée. L’Aille a déjà débordé.
Des premiers débordements sont possibles sur ces secteurs.
Point sur les routes
Des difficultés ponctuelles (boue, branches et pierres) impactent les secteurs de Vidauban, du Plan de la Tour et de La Garde-Freinet , principalement sur les RD 558 , 74 et 75.
À ce stade, aucune RD n est fermée à la circulation.
Activation du centre opérationnel départemental
Le préfet a activé le centre opérationnel départemental qui est en relation constante avec les communes impactées par l’épisode pluvio-orageux.
Point sur les interventions
Une soixantaine de pompiers sont pré-positionnés sur le secteur de Vidauban avec 3 équipes de sauvetage aquatique. Des reconnaissances sont en cours sur le secteur et celui de la Garde-Freinet. A Vidauban, par mesure de précaution, 80 enfants de l’accueil de loisirs Le Bercail ont été évacués vers l’école des Pins Parasols.








