METEO – Point de situation à 17h30
Bilan des intempéries du 20 mai 2025 dans le Var
Ce mardi matin, un épisode orageux avec des pluies intenses a touché les secteurs du Lavandou, Vidauban, Le Luc, La Garde- Freinet, Grimaud, Collobrières, La Môle, Cavalaire et Bormes-les-Mimosas.
Les pluies violentes et stationnaires au Lavandou ont provoqué l’inondation des rues et la destruction de certains ouvrages. Un diagnostic est en cours pour évaluer les dégâts sur cette commune : accessibilité à l’eau potable, état des stations d’épuration, état des routes…
Les communes de Vidauban et de La Môle ont également été lourdement impactées.
L’aérodrome de La Môle/Saint-Tropez est fermé suite aux inondations.
Météo France a relevé 80 à 100 mm sur l’ensemble de l’épisode pluvieux au Lavandou et 187 mm à Vidauban.
Bilan victimaire provisoire
– 3 personnes décédées : 2 au Lavandou (une femme de 84 ans dans le village et son époux de 85 ans en mer au large de la commune dans la baie de Cavalière) et 1 à Vidauban (une femme de 81 ans).
– 50 opérations de sauvetage et mises en sécurité à Bormes, Vidauban, Taradeau, la Môle et Cogolin.
– Des reconnaissances sur le terrain sont toujours en cours.
Réseau routier secondaire impacté
– RD 75 (Les Mayons > La Garde-Freinet) : Fermée à la circulation pour une durée indéterminée, chaussée emportée.
– RD 298 (Le Lavandou) : Fermée à la circulation, inondation.
– RD 98 (Bormes – La Môle) : Fermée à la circulation entre le col de Gratteloup et La Môle, route inondée et boue sur chaussée, intervention en cours.
– RD 214 (Collobrières) : Eboulement sur la route menant à la Chartreuse, route fermée, intervention en cours.
– RD 559 (Le Lavandou) : Ouvrage impraticable jusqu’à demain inclus, expertise à venir (PR.62+110 – Cavalière), route coupée.
Réseau électrique
203 clients coupés sur le Var sur Bormes, Le Lavandou, Saint-Raphaël et Puget-sur-Argens. Intervention des équipes d’Enedis en cours.
Moyens engagés :
200 sapeurs-pompiers du SDIS du Var sont à la manœuvre, renforcés par 120 sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, des Alpes de Haute-Provence, des Alpes Maritimes, du Régiment d’instruction et d’intervention de la sécurité civile de Brignoles et du Bataillon des marins-pompiers de Marseille.
Deux hélicoptères de la Sécurité Civile ont également été engagés pour des missions de reconnaissance et pour l’hélitreuillage de 7 personnes dont la dépouille de la personne retrouvée décédée en mer. 50 gendarmes nationaux sont aussi mobilisés aux côtés des policiers municipaux.
Dispositifs mis en œuvre
Le centre opérationnel départemental est activé en préfecture depuis le début de matinée. Il a été demandé aux maires d’activer leur plan communal de sauvegarde avant le début de l’épisode pluvieux et de mettre en sécurité les enfants dans les établissements scolaires des communes où de fortes précipitations étaient en cours. 3 notifications FR-Alert ont été lancées par le préfet pour alerter les populations et donner les consignes de comportement à adopter.