Var : Lutte contre la propagation des espèces exotiques envahissantes

0

Réunion du premier comité de pilotage départemental dédié à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes dans le Var

Le préfet du Var a réuni à Toulon le premier comité départemental consacré à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE). Cette instance nouvelle a rassemblé l’ensemble des services de l’État concernés par cette problématique, avec l’ambition de renforcer la coordination et l’efficacité de l’action publique.

Signe de l’importance accordée par l’État à ces espèces, le comité était présidé, en visioconférence, par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature, Madame Monique Barbut.
Le Var est un territoire à la biodiversité remarquable, à la fois terrestre et maritime : 50 % des espèces de l’hexagone y sont présentes, dont 61 % des espèces végétales et 83 % des espèces d’oiseaux nicheurs.
Ce territoire offre un cadre propice à la prolifération des espèces exotiques envahissantes qui représentent un défi croissant pour la préservation des écosystèmes, la santé publique et certaines filières économiques.

Ce premier comité de pilotage a permis :
• de partager un diagnostic actualisé de la situation dans le département ;
• de recenser les dispositifs existants et les moyens déjà mobilisés ;
• d’engager une organisation commune afin d’assurer une réponse plus cohérente et
• plus réactive.

Quatre espèces dont la prolifération dans le Var présente une menace ont fait l’objet
d’une attention particulière
: le frelon asiatique à pattes jaunes, la fourmi électrique, le
crabe bleu et la cochenille tortue du pin.
Ainsi, sur le frelon asiatique à pattes jaunes, le rôle de chef de file fixé par le législateur au préfet de département a été rappelé. C’est sous son égide que sera coordonnée la stratégie départementale, ayant notamment pour vocation de mieux protéger la filière
apicole.

Concernant la fourmi électrique, et alors que le Var est le seul département de l’hexagone
affecté avec deux foyers détectés dans les communes de Toulon et de La Croix-Valmer, la
ministre a demandé qu’une zone réduite exempte de risques pour la santé humaine et
permettant d’envisager le saupoudrage lui soit proposée. Au terme d’une analyse coût
bénéfice prenant en compte l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de
l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) émis en septembre 2025,
l’utilisation du produit Campaign©, dont les effets positifs sur la lutte contre la fourmi
électrique ont été démontrés, pourrait ainsi être autorisée, avant la période d’activité de la
fourmi.

Enfin, s’agissant de la cochenille tortue du pin, il a été décidé d’accélérer la recherche de
nouveaux traitements plus probants, dont l’expérimentation pourrait être conduite dans
le Var.

La ministre a salué l’engagement des services de l’État et l’investissement des acteurs déjà
Mobilisés sur le terrain Elle a souligné la nécessité de franchir une nouvelle étape
en structurant un cadre de pilotage partagé.
Sur cette base, le comité départemental sera l’instance unique de pilotage stratégique en
matière de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, animales comme végétales,
dans le Var.
Pour sa deuxième réunion, il sera élargi aux collectivités territoriales et au monde associatif afin de fédérer l’ensemble des compétences utiles.
Réuni à intervalles réguliers, il assurera le suivi des actions engagées et l’anticipation des nouvelles menaces.

Le prochain comité se tiendra au début du printemps.
Au-delà de la coordination institutionnelle, une attention particulière sera portée à l’information des habitants, des professionnels et des touristes estivaux.
Une action de communication départementale grand public sera engagée dès le printemps afin de diffuser des consignes claires, des gestes de prévention et les contacts utiles.
Les services de l’État se mobiliseront pleinement pour accompagner cette démarche, y compris par des soutiens financiers mobilisables dans le cadre du Fonds vert.
Par l’installation de ce comité, l’État affirme sa volonté d’agir de manière coordonnée, concrète et durable pour préserver le patrimoine naturel varois et protéger les populations.
Verbatim de la Madame Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature : « Lors de mon déplacement dans le Var en décembre dernier, j’ai pu constater la richesse exceptionnelle de sa biodiversité et la pression croissante exercée par les espèces invasives. C’est pour cela que j’ai souhaité recueillir les retours directs des acteurs de terrain : je veux que les retours d’expérience du Var alimentent directement nos travaux nationaux. Ce qui fonctionne doit être partagé et ce qui doit évoluer doit pouvoir être ajusté. Laisser ces espèces invasives se propager met en danger notre biodiversité, nos filières économiques et le bien-être, voire la santé, de nos concitoyens. Lors de ce comité de pilotage, une attention particulière a été portée au frelon asiatique à pattes jaunes, à la fourmi électrique, au crabe bleu et à la cochenille tortue du pin : quatre espèces dont la prolifération dans le Var présente une menace particulière. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.