Var : les « Villages d’avenir » du département

0

Ce mercredi 29 janvier à Entrecasteaux, le préfet du Var, avec le président de l’association des maires ruraux et les élus, a dressé un point d’étape sur les projets en cours des « Villages d’avenir » du département.

1. Les labellisations « Villages d’avenir »
Le programme « Villages d’Avenir » vise à apporter une valeur ajoutée au bien vivre de nos habitants en ruralité : mieux habiter, se soigner, vieillir, prendre en charge les besoins de la petite enfance (notamment pour permettre l’accès à l’emploi). C’est pourquoi, à la demande du préfet du Var, les projets soutenus dans le cadre de ce programme se doivent de répondre aux besoins du quotidien de la ruralité.
Ce dispositif se destine aux communes de moins de 3 500 habitants (non couverte par un contrat « Petite Ville de Demain »). Il a pour vocation d’appuyer des collectivités dans leurs projets de développement d’avenir en prenant en compte les besoins des habitants. Dans le Var, un chef de projet a été recruté pour accompagner les villages labellisés.
Ce chef de projet conseille, apporte son expertise, oriente vers les bons interlocuteurs et explique les bonnes pratiques dans la réalisation des démarches.
Pour les villages labellisés, l’accompagnement a vocation à durer 12 à 18 mois. Au cours de cette période, le chef de projet :
• Rencontre régulièrement les maires pour identifier les besoins en tenant compte du niveau d’avancement
• Organise une méthodologie de travail avec les élus
• Établit des relations avec les partenaires externes
• Peut demander, dans le respect du principe de subsidiarité, la mobilisation des moyens en ingénierie de l’ANCT nécessaire à la définition, l’émergence ou la concrétisation du projet, en lien avec les délégués territoriaux de l’ANCT et leurs adjoints.
Dans le département du Var, 15 villages sont labellisés « Villages d’avenir » :
• Arrondissement de Brignoles : Besse-sur-Issole, Bras, Carcès, Châteauvert, Cotignac, Entrecasteaux, Ginasservis, Méounes-lès-Montrieux, La Roquebrussanne, Le Val, Varages, Vins-sur-Caramy
• Arrondissement de Toulon : Collobrières
• Arrondissement de Draguignan : Callas, La Roque Esclapon

2. Les 15 Villages d’avenir du Var

En 2024, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires a investi 127 692,00€ pour accompagner en ingénierie les « Villages d’avenir ».

3. Avancement
Tous les villages labellisés ont été visités. Il y a actuellement 52 projets qui se répartissent de la façon suivante par thématique et commune labellisée :
4. Organisation
Des réunions sont régulièrement organisées avec les maires et les élus pour effectuer un bilan. Ces rencontres permettent d’évaluer l’état d’avancement des projets, de discuter des points bloquants et valider les options retenues pour la suite du projet.
Les services de l’État, les collectivités, les agences de développement, les syndicats mixtes et les organismes publics partenaires sont régulièrement invités à participer à ces points.
Parmi les collectivités qui ont été sollicitées, la Région Sud est intégrée aux discussions et réunions pour avoir connaissance des différents projets. Un retour a été fait, nous indiquant projet par projet quel pouvait être leur accompagnement. Charge à chaque commune de faire le nécessaire pour répondre aux exigences de complétude des dossiers de candidature.

5. Quelques exemples de projets avancés
• Micro-crèche (La Roque Esclapon)
o Projet validé par les instances intervenantes : le Pôle de la PMI et de la promotion de la santé (Direction de l’Enfance et de la Famille) et la CAF.
Résultats: Création de 10 lits pour la micro-crèche. Actuellement, il n’y a pas d’offre publique de garde d’enfants dans le village, uniquement une offre privée par le biais d’assistantes maternelles.
Le mode de fonctionnement de la micro-crèche sera en PSU (Prestation de Service Unique) pour mieux répondre aux besoins des familles en soutenant la diversification de l’offre d’accueil (accueil régulier, occasionnel et d’urgence) et en favorisant la mixité sociale.
• MSP multisite Méounes-lès-Montrieux / La Roquebrussanne
o Antenne médicale de La Roquebrussanne
• L’Agence Régionale de Santé a validé l’aide demandée par la commune
• L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a validé l’accompagnement de la commune pour la réalisation d’une étude pré-opérationnelle d’aménagement (crèche, école et habitat inclusif) en tenant compte des contraintes du Plan de Prévention du Risque Inondation et de la circulation sur la RD 5.
Résultats : Arrivée sur la commune de 2 médecins qui exercent dans la Maison de Santé Pluri-professionnelle (MSP) Méounes-lès-Montrieux / La Roquebrussanne
• Ginasservis
o Agrandissement de la Maison de Santé Pluri-professionnelle (MSP) de la commune et une demande d’aide a été accordée par l’ARS
Résultats : 1 nouveau médecin pour la MSP, 1 cabinet de consultation et 1 studio pour un interne, 1 cabinet dédié à des consultations par visioconférence et aux consultations de spécialistes, 1 orthophoniste, 1 cabinet pour un spécialiste, 1 bureau pour le secrétariat, 1 salle de réunion et de formation, 2 espaces d’attente supplémentaires.
• Bras
o Écoquartier inclusif. Accompagnement financé par l’ANCT (étude pré-opérationnelle). Présentation finale le mardi 4 février 2025
Résultats: 56 logements dont 19 logements collectifs et 14 logements pour seniors, 130 m² d’espaces partagés dédiés aux seniors, 412 m² en RDC pour les commerces et services, et 2 150 m² d’espace partagé public et jardin
• Varages
o Habitat inclusif « Var-Âge à Varages »
o Cible : retraités à faible revenu
o A l’issue de premier tour de table, UNICIL (entreprise sociale pour l’habitat) investit en fonds propres et le département apporte une aide.
Résultats: Un projet de 30 logements dont 20 T2, et 10 T3

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.