Comme chaque année, les Compagnons du Devoir ouvrent les portes de leurs maisons à travers toute la France afin de faire découvrir l’ensemble de leurs formations mais aussi les valeurs qui les animent : fraternité, ouverture, accomplissement et partage.
Déterminer sa voie professionnelle est une étape importante, il est donc primordial de pouvoir s’informer et échanger pour mieux cerner ses intérêts. De nombreux visiteurs pourront préciser ou confirmer leur projet professionnel grâce des échanges enrichissants avec des formateurs, des apprentis et des Compagnons. Au programme : la visite des maisons, des démonstrations, des ateliers métiers et des réunions d’information !
Ces journées portes ouvertes permettent de découvrir un modèle de formation unique, accessible après le collège, le baccalauréat ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Dans l’ensemble des centres de formation des Compagnons du Devoir, ce sont des Compagnons qui dispensent l’enseignement technique en atelier aux apprenants. Grâce au principe de l’alternance longue (4 à 6 semaines en entreprise et 2 à 3 semaines en centre de formation), les apprentis acquièrent au sein du réseau d’entreprises partenaires des Compagnons du Devoir des connaissances concrètes solides, ainsi que maturité et autonomie. Le Tour de France, voyage encadré et organisé par les Compagnons du Devoir en France et à l’étranger, permet aux participants de développer leurs compétences à chaque nouvelle étape géographique grâce à la variété des contextes professionnels rencontrés. Ces spécificités font la richesse du savoir-être et de l’aventure culturelle unique que les Compagnons du Devoir offrent à leurs apprenants.
Les Compagnons du Devoir forment de jeunes professionnels dans quatre domaines clés : le secteur du bâtiment et l’aménagement (second œuvre*), les matériaux souples (métiers employant des matériaux comme le cuir et/ou le tissu), les métiers du goût et les technologies industrielles (électrotechnique, chaudronnerie, mécanique de précision…). Ces filières offrent de nombreuses opportunités professionnelles à leurs diplômés en raison des besoins très importants en compétences de leurs entreprises. Au total, ce sont 35 métiers porteurs de sens proposés en formation chez les Compagnons du Devoir.
* Le second œuvre dans le bâtiment désigne l’ensemble des travaux réalisés après la construction de l’ossature d’un bâtiment. Il comprend toutes les étapes et interventions visant à finaliser et aménager l’intérieur d’un bâtiment, afin de le rendre habitable, fonctionnel et conforme aux attentes des occupants.
Informations sur le site www.compagnons-du-devoir.com
Les journées Portes ouvertes en Paca
Cagnes-sur-Mer
Carpentras
Marseille
Toulon (La Garde)





