Le dispositif hivernal de mise à l’abri des personnes les plus vulnérables, mis en œuvre depuis le 31 décembre 2025 dans le Var, est renforcé en prévision de températures nocturnes en baisse.
Dans le cadre de l’épisode de baisse des températures observé depuis le 31 décembre, le niveau 1 du dispositif hivernal de mise à l’abri des personnes vulnérables a été déclenché.
Ainsi, en complément des 893 personnes hébergées par le dispositif pérenne (hébergement d’urgence et centre d’hébergement et de réinsertion sociale), ont été accueillies :
– 55 personnes à l’hôtel sur les bassins Ouest Var, Centre Var et Est Var, dont les chambres sont financées par l’État,
– 4 personnes à l’Eco-hameau de Draguignan, dont les lits sont proposés par l’Union diaconale du Var.
Ces hébergements sont attribués par le SIAO-115 du Var.
Compte-tenu des prévisions météorologiques pour les nuits à venir, la mobilisation de moyens complémentaires s’intensifie. Après avoir concerné les bassins Ouest Var, Centre Var et Est Var, elle sera mise en œuvre sur l’ensemble du département dès ce soir.
Ce dispositif renforcé permettra d’offrir un accueil pour toutes les personnes qui demandent à être à l’abri en cas de températures ressenties négatives.
Vigilance de tous et pour tous
Le dispositif hivernal s’appuie également sur la vigilance de tous. Toute personne qui identifie une personne sans-abri en difficulté ou en danger dans la rue doit, durant cette période, appeler le 115, numéro d’appel gratuit et accessible 24h/24, 7j/7 pour signaler la situation à un écoutant qui mobilisera les équipes mobiles.








