Lundi 1er septembre, le Var passe en vigilance Orange orages et Pluie-inondation La rentrée des classes est reportée au mardi 2 septembre
Le département du Var est placé en vigilance ORANGE pour orages et pluie-inondation à partir de 4h du matin et jusqu’en soirée ce lundi 1er septembre 2025.
En fin de nuit de dimanche à lundi, les orages, présents en vallée du Rhône, gagneront le département du Var. Ils pourraient s’accompagner de fortes rafales de vent, de grêle et de pluies diluviennes. Les intensités pluvieuses pourraient aller jusqu’à 30-40 mm en une heure, avec un risque de phénomène stationnaire : les cumuls pourraient alors dépasser les 100 mm en peu de temps.
La partie ouest et centre du département sont les plus concernées par ces orages, même si l’est du département ne sera pas épargné, en fin de journée, avec des intensités moindres néanmoins.
Ce n’est qu’en fin de journée-début de soirée que le risque d’orages intenses s’estompera.
Au regard de la situation météorologique et des prévisions émises par Météo-France, le préfet du Var a pris la décision, en lien avec les autorités académiques (direction académique des services de l’éducation nationale – DASEN) de reporter la rentrée scolaire à mardi 2 septembre et de suspendre les transports scolaires dans l’ensemble du département afin de garantir la sécurité des élèves et des parents.
Les écoles, collèges et lycées, ainsi que les crèches, seront donc fermés ce lundi 1er septembre et rouvriront le mardi 2 septembre au matin pour assurer la rentrée scolaire de tous les élèves et du corps enseignant du Var dans les meilleures conditions.








