Journée mondiale de lutte contre l’AVC : 150 000 personnes sont touchées chaque année en France
L’accident vasculaire cérébral est responsable de 40 000 décès et de handicaps comme l’hémiplégie ou l’aphasie. Un seul signe suffit pour appeler le 15.
Des blouses blanches, des patients, des visiteurs intéressés par le programme de cette journée organisée dans le hall de l’hôpital Sainte Musse, à Toulon, et de multiples stands, proposant conseils et prises en charge : être informé, pour réagir vite et appeler le 15, car
chaque minute compte.
Cette notion de vigilance était particulièrement soulignée sur le stand de l’association France AVC 83, car les symptômes, qui apparaissent brutalement, peuvent disparaître en quelques minutes : engourdissement ou paralysie d’un membre, perte de la vision d’un œil, perte soudaine de la parole, troubles de l’équilibre… Il peut s’agir d’un accident ischémique transitoire, qui annonce l’infarctus cérébral.
Il s’agit bien d’une urgence absolue : il faut appeler le 15 !
Facteurs de risques
Les facteurs de risque sont connus : l’hypertension artérielle, le diabète, le tabac, l’alcool, l’arythmie cardiaque… Certains de ces facteurs peuvent être corrigés (avec un peu de volonté…) d’autres doivent être traités. Les médecins présents ont pu répondre à toutes les interrogations, expliquant en termes simples la différence entre l’AVC ischémique (un caillot bloque la circulation du sang), et l’AVC hémorragique ( une veine ou une artère s’ouvre et saigne). Dans les deux cas, les neurones dans la zone concernée, ne reçoivent plus d’oxygène.
L’hôpital Sainte Musse dispose de trois unités de neurologie, dont le chef de service est le Dr Gil Petitnicolas. À noter : la réalisation des thrombolyses se fait en partenariat avec l’hôpital Sainte-Anne.
Un partenariat qui enrichit la prise en charge de l’AVC et de ses conséquences, grâce à de nombreuses structures et associations locales.
Entraide et thérapies
De nombreuses association agissent en faveur des personnes en situation de handicap. Le département dispose de renseignements fiables sur ce sujet. Un numéro à retenir : le 04 83 95 79 51 pour Toulon, et le 04 83 95 28 90 pour Draguignan.
Enfin l’art-thérapie est également au programme, tout comme le sport. Des solutions, selon ses goûts, selon son âge…
N. F
                







