Var : Design Parade, les varois vont payer deux fois !

0

Gratuits jusqu’ici comme beaucoup de Musées et Centres d’Art, la Villa Noailles, son Festival de la Mode et sa Design Parade à Hyères et Toulon vont devenir payants !

Pour la Design Parade : ce sera 6 € l’entrée à Toulon et Hyères (la gratuité persiste notamment pour les possesseurs d’une carte de médiathèque de TPM en cours de validité).

Argument : la Villa est en difficulté financière.
Or ces difficultés ne sont pas structurelles, mais passagères et à notre connaissance État comme collectivités locales restent engagés (Région, Département, Villes de Hyères et de Toulon).

Certes, un sponsor privé a jeté l’éponge. Mais en un mois déjà 25 % de la dette fournisseurs ont été subitement honorés
De quelle nature seraient alors ces difficultés qui font qu’on demande au contribuable visiteur de mettre la main à sa poche ?

Les recettes de ces entrées, grevées par le coût de la mise en place d’une billetterie, ne représenteront qu’une goutte d’eau dans le budget de l’établissement. Mais pas pour les visiteurs, et surtout pas pour les familles les plus modestes.

Les difficultés que rencontrent Jean-Pierre Giran et son groupe sont toutes simples, et ne sont pas pas financières : il s’agit d’une absence de conception du service public de la culture.

Nous partageons le sentiment de l’élu à la Culture de Hyères, qui écrivait récemment « à quel titre l’État gère-t-il la situation de crise à la Villa (…) le contribuable est le dindon de la farce ».

Le contribuable varois est doublement ce dindon de la farce :
– il finance par ses impôts la Villa Noailles, le Festival de Mode et la Design Parade pour que chacun accède dans notre métropole à ces lieux et ces événements !
– mais dans les faits, les visiteurs de la métropole paieront une seconde fois pour entrer à la Villa à Hyères et à l’Ancien Archevêché à Toulon.

C’est la double peine ! La majorité actuelle à Toulon et TPM veut que tout le monde paie pour la culture, mais pas que la culture soit accessible à tout le monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.