Var : dégradation de radar routier, un individu interpellé et condamné

0

Le 16 octobre 2025, sur la commune de La Roquebrussanne, un homme a été interpellé par la gendarmerie en flagrant délit de dégradation d’un radar routier qui venait d’être réinstallé après avoir déjà fait l’objet d’une réparation suite à un précédent acte malveillant.

Alors que son permis lui avait été retiré à la suite de multiples infractions routières graves, le mis en cause s’est rendu en véhicule sur le site d’implantation du radar pour le taguer à l’aide d’une bombe de peinture.
Placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête diligentée par le procureur de la République de Draguignan, son domicile a fait l’objet d’une perquisition qui a révélé qu’il détenait, sans autorisation, une vingtaine d’armes à feu.
Déféré en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Draguignan, cette personne âgée de 78 ans, a été condamnée lundi 20 octobre à la peine de 4 mois d’emprisonnement avec sursis, 600 € d’amende et à la confiscation des armes.
Le Var est confronté à une multiplication des dégradations des radars routiers depuis le début de l’année. Simon Babre, préfet du Var, et Pierre Couttenier, procureur de la République de Draguignan, soulignent que d’importants moyens sont mis en œuvre pour identifier les auteurs de ces dégradations, qui feront l’objet de sanctions systématiques. Leur comportement nuit en effet à la politique de sécurité routière mise en œuvre dans le département et met en danger les usagers de la route.

En 2025, 55 personnes ont déjà perdu la vie sur les routes du Var soit une augmentation de 14,6 % par rapport à 2024 et plus de 900 blessés sont à déplorer, dont certains conserveront des séquelles toute leur vie. La vitesse excessive demeure la cause principale des accidents mortels et corporels.

Rappelons que plus de 90 % des recettes générées par les radars routiers permettent de financer les opérations de sécurisation du réseau routier et des projets d’investissements au profit de structures médicales et médico-sociales impliquées dans la prise en charge des blessés de la route.

En termes de dépense publique, le coût annuel des accidents de la route est 5 fois supérieur aux recettes générées par la verbalisation automatisée par radar.

crédit photo Le Parisien

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.