Le 3 juillet Jean-Louis Masson Président du Conseil Départemental a procédé à l’installation du COSEE…. Conseil Social, Économique et Environnemental du Var.
À ne pas confondre avec le CESE (conseil économique et social) ou le CESER (conseil économique et social régional) une simple question de positionnement des mots… !
Constitué de représentants divers de la « société civile » il a pour objet de se saisir des problématiques du département et de proposer des réponses dont les élus devront se saisir ou dont les élus les saisiront.
JL Masson, précise que c’est au fil des mois que l’on verra l’utilité.
Il doit sans doute connaître en partie la réponse car comme pour le CESE ou le CESER il fait partie de ces élus qui fustigent et critiquent ces comités Théodule divers qu’il faudrait supprimer, pourtant crée (le CESE) dans la Constitution de la Vème République par? le Général de Gaulle dont beaucoup se revendiquent… Mais qui ne se revendique pas du Général ?
Allez savoir la cohérence !
Mais bon, là, c’est lui qui le met en place et donc ça ne peut être qu’une bonne chose !!!
Pour bien connaître le CESE et avoir siégé au CESER PACA, la question n’est pas tant dans l’existence de ces Conseils, lesquels sont constitués de personnalités compétentes, de tous horizons, se saisissant de questions souvent initiées par les citoyens, mais de ce que les Politiques Nationaux et Régionaux en font… À savoir pas grand-chose : qui lit les avis et rapports émis ?… Parmi ces élus j’ai pu constater leur parfaite ignorance… D’où mon départ d’un organisme qui gagnerait à être reconnu… Positivement.
La réalité est surtout que les avis et rapports font l’objet d’un travail partenarial et surtout d’une recherche de consensus dans les propositions, qui doivent faire l’objet d’un vote à la plus large majorité possible en effaçant de fait les propositions divergentes et c’est bien là, le problème : souvent de vraies idées et propositions disparaissent… Mais vu l’intérêt porté par les Élus…. !!!
Alors, si je trouve l’initiative intéressante , je ne peux émettre qu’un vœux, Mesdames, Messieurs les Conseillers Départementaux , usez le COSEE, au moins ça prouvera qu’il sert !
Et puis essayez de tenir compte des avis !
Jean-Paul Jambon