Var : Contrôles renforcés sur les routes du Var

1

Sécurité routière : à bon entendeur…
Contrôles renforcés sur les routes du Var pour le week-end de l’Ascension
Trois voitures radars pour sanctionner les grands excès de vitesse

À la veille du long week-end de l’Ascension, le préfet du Var appelle à la prudence sur les routes. Il a demandé aux services de police et de gendarmerie de mener des contrôles renforcés pour sanctionner les comportements qui mettent en danger leurs auteurs mais aussi les autres usagers.
Dans cette mission, les forces de l’ordre seront appuyées par trois voitures radars banalisées avec pour objectif de lutter contre la délinquance routière et les grands excès de vitesse.
La vitesse excessive est en effet la principale cause des accidents corporels et mortels. Depuis le début de l’année, 17 personnes ont été tuées sur les routes du Var et 396 ont été blessées avec des séquelles à vie pour beaucoup d’entre elles.

Le fonctionnement des véhicules radars
Les véhicules radars appartiennent à l’État, ils sont conduits par des agents privés, de jour comme de nuit. Le système embarqué est paramétré et automatisé par les services de l’État. Le traitement des infractions suit la même procédure qu’avec un radar installé en bord de route. Une marge technique de 10 km/h est appliquée pour les limitations inférieures à 100 km et de 10 % pour les limitations de vitesses supérieures à 100 km/h, soit le double de celle des radars fixes. Cela signifie que toute personne normalement attentive à sa vitesse n’a strictement rien à craindre de ces équipements.

5 000 km contrôlés chaque mois
Les parcours et les plages horaires de contrôle sont fixés par le département du contrôle automatisé du ministère de l’Intérieur en lien avec le service sécurité routière de la préfecture. Ils concernent les routes les plus accidentogènes du département et celles où des comportements dangereux ont été repérés : autoroutes, routes nationales, départementales ou communales.
L’ensemble représente aujourd’hui un peu plus de 2 000 km et ces tracés sont régulièrement actualisés.
Chaque mois, il est prévu de contrôler 5 000 km sur le réseau routier, de jour comme de nuit, la semaine comme le week-end.

1 COMMENT

  1. Et pendant ce temps le trafic des drogues, les cambriolages , les atteintes aux bien et aux personnes augmentent!!!!
    Chercher l’erreur !
    J’ai trouvé 🙂 le gain financier pour l’état Français.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.