Var : Cochenilles en oléiculture

0

Cochenilles en oléiculture : le recensement est relancé pour la récolte 2025

Face à une recrudescence de signalements de cochenilles diaspines sur oliviers impactant la récolte ces dernières années, la Chambre d’Agriculture du Var, le Centre Technique de l’Olivier – France Olive, le CIVAM des Bouches du Rhône et la Chambre d’Agriculture des Alpes Maritimes, ont réalisé un état des lieux exhaustif de la présence de cochenilles sur le territoire oléicole pour la récolte 2024. Ce recensement est mis à jour avec un nouveau formulaire pour cette récolte 2025. Important : une réponse négative est une réponse tout aussi utile pour consolider votre connaissance du ravageur sur le territoire oléicole français.

Un formulaire de recensement unique pour la filière
Il s’adresse à tout producteur d’olives (production principale ou non) et moulinier.
L’enquête reste accessible jusqu’à fin janvier 2026 ; et les réponses faites peuvent être enregistrées et modifiées tout au long de cette période.

Je réponds à l’enquête
cochenilles en oléiculture

Mouliniers, relayez l’information !
N’hésitez pas à télécharger et afficher au moulin ce recensement « Cochenilles ».
Merci pour votre important relais auprès des producteurs (professionnels et particuliers).

Les cochenilles en Oléiculture
Il existe de nombreuses cochenilles différentes ~8 500, classées en plus de 20 familles. Ce sont des insectes piqueurs-suceurs généralement très polyphages, c’est-à-dire qu’ils sont non spécifiques à une plante hôte.
Les Coccidae (comme la cochenille noire de l’olivier) ou les Pseudococcidae sécrètent du miellat à l’origine de la fumagine, un complexe de champignons qui noircit les feuilles/branches. D’autres familles comme les Diaspididae ne produisent pas de miellat et ne sont pas synonymes de fumagine.

Zoom sur les 3 principales familles rencontrées en Oléiculture
Famille 1. Les Coccidae : cochenilles à carapace, les plus fréquemment rencontrées en verger d’oliviers, sécrétant du miellat et provoquant de la fumagine
Famille 2. Les Pseudococcidae : cochenilles farineuses, sécrétant également du miellat à l’origine de fumagine
Famille 3. Les Diaspididae : cochenilles à bouclier, n’entrainant pas de développement de fumagine mais occasionnant un affaiblissement de l’arbre et perturbant la croissance des fruits

Lutter contre les cochenilles en oléiculture
De manière générale les cochenilles (familles 1 et 2) sont très prédatées dans les vergers. Il existe des prédateurs généralistes adultes et/ou sous forme larvaire : comme les coccinelles, certaines guêpes, les chrysopes, les punaises, les syrphes, ou encore les mésanges…

Il existe aussi des prédateurs spécifiques comme des micro-hyménoptères genre Metaphycus sp. ou Scutellista cyanea dont les larves se développent au détriment de la cochenille (photo de gauche). L’adulte laisse un trou de sortie sur la carapace, facile à observer (photo centrale) synonyme de cochenille morte, tandis qu’une cochenille non parasitée pourra poursuivre son cycle et produire ses œufs (photo de droite).
La taille est une action prophylactique importante contre les foyers de cochenilles : suppression des rameaux infestés, aération du feuillage.
En dernier recours si les populations de cochenilles deviennent un problème (développement de fumagine, pullulations), une lutte chimique peut être employée. Pour retrouver la liste des produits phytosanitaires homologués en oléiculture, se référer au Cahier de l’oléiculteur avec et sans Certiphyto (document en téléchargement libre) :
sur le site de France OLIVE
ou plus généralement pour toute production sur www.ephy-anses.fr
La situation Cochenilles est décrite dans chaque Bulletin de Santé du Végétél (BSV) pour l’olivier tous les 15 jours.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.