Var : Bilan délinquance 2024

0

Le préfet du Var avec le procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Toulon et le procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de Draguignan, en présence du directeur interdépartemental de la police nationale et du commandant du groupement de gendarmerie départementale, ont présenté le bilan des chiffres de la délinquance pour l’année 2024 dans le Var.

Des équipes renforcées et mobilisées
Pour lutter contre la :
> Une délinquance à la baisse
Pour la première fois depuis 2021, la délinquance générale est en baisse de 1,5 % sur l’ensemble du département, avec plus de 1000 faits en moins en 2024 par rapport à 2023 sur un total de 70 000 faits.
Dans les grandes villes du Var la délinquance générale connaît une baisse plus importante encore : -3% à Toulon, -2,8% à La Seyne-sur-Mer, -5,5% à Hyères et -5,2% à Draguignan.
↘1,5%
Le taux d’élucidation est maintenu au-dessus des 41 % (il avait déjà augmenté de 10 % l’an passé) ce qui démontre la forte mobilisation des forces de sécurité intérieure et des techniques d’investigation efficaces qui s’adaptent aux nouvelles formes de la délinquance
> Baisse de la délinquance de proximité grâce à une présence renforcée sur la voie publique
La délinquance de proximité se définit comme celle qui touche directement les citoyens au quotidien et qui se voit sur la voie publique (ex : cambriolages, vols à la tir, agression). Elle contribue, pour une grande part, au sentiment d’insécurité.
Renforcer la présence des policiers et gendarmes sur la voie publique est le moyen le plus efficace pour lutter contre cette délinquance.
En 2024, cette délinquance de proximité enregistre une baisse de près de 9 %, soit là encore environ 100 faits en moins par rapport à l’année 2023, année où la délinquance de proximité était déjà en baisse de près de 2% par rapport à l’année 2022.
Cette baisse est due à une présence accrue des forces de l’ordre sur le terrain rendue
possible par l’augmentation des effectifs et une organisation adaptée aux besoins. Entre 2021 et 2024, plus de 100 policiers et gendarmes supplémentaires ont été affecté dans le département.

Le nombre d’atteintes aux personnes est en forte baisse
La présence des Forces de la Sécurité Intérieure sur la voie publique a permis de faire baisser considérablement le nombre d’atteintes aux personnes (-20,6%) comme les vols avec violences (21%).
>Focus sur les atteintes aux biens
Globalement, l’année 2024 enregistre une baisse significative de 6% des atteintes aux biens, toutes catégories confondues.
Les cambriolages d’habitations, qui impactent particulièrement la population et contribuent au renforcement du sentiment d’insécurité, enregistrent également une baisse de près de 10 % en 2024.
Ainsi, la stratégie globale de lutte contre les cambriolages engagée dès 2023 et basée sur une approche commune entre voie publique et unité d’investigation, permettant de cartographier les secteurs les plus touchés, a porté ses fruits sur la durée.
De la même manière, les renforcements en effectifs et les modifications d’horaires horaires de certaines brigades anti-criminalité ont permis d’augmenter le nombre d’équipages disponibles et présents sur la voie publique.
Par ailleurs, les vols liés à l’automobile enregistrent une baisse de plus de 4 % en 2024 pour un total de moins de 2500 faits sur l’ensemble du Var.

Hausse des violences dans les transports en commun mais réductions des vols avec violence
Sur l’ensemble des transports en commun (bus et ferroviaire), les violences sont en hausse de 5% et ce malgré les opérations coordonnées entre les différents services (Police ou gendarmerie, SNCF, police municipale).
Après une hausse importante sur l’année 2023, les vols avec violence enregistrent une diminution de près de 21 % sur l’année 2024, avec plus de 150 faits en moins. Sur Toulon, qui regroupe près d’un tiers de ces délits, on enregistre une diminution de près de 25 %.
Ces vols visent essentiellement les téléphones portables des victimes.

Lutte contre les trafics de stupéfiants : Les saisies de drogues et d’avoirs liés aux trafics continuent de progresser dans le Var avec une mobilisation exceptionnelle des équipes de la gendarmerie, de la police nationale et des douanes :
435 personnes ont été interpellées pour trafics de stupéfiants, ce qui représente une hausse de 25 % par rapport à 2023 (348 personnes interpellées).
3397 amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées, soit une hausse de 15 % par rapport à 2023 qui avait déjà connu une hausse record (+ 34 % par rapport à 2022).

Au quotidien, dans les quartiers les plus touchés par le trafic, on constate une nette diminution de celui- ci ainsi que des désagréments et risques qui pèsent sur la population de ces quartiers. À la Beaucaire, Berthe, Pontcarral, Val des Rougières, la Visitation et la Gabelle, la pression des forces de l’ordre et leur présence permet d’empêcher la réinstallation des trafiquants.

Les opérations « Place nette » s’étendent à de nouveaux territoires
Les 6 opérations « Place nette » organisées en 2024 ont été menées en lien avec le Procureur de la République territorialement compétent ainsi que les élus locaux.
En 2024, outre les quartiers de Sainte -Musse et Sainte-Jean du Var à Toulon, Berthe à La Seyne-sur-Mer et la Gabelle à Fréjus, deux opérations « Place nette » ont pu être organisées en zone gendarmerie et ont concerné les communes de Brignoles, Le Luc-en-Provence, Vidauban, Les Arcs-sur-Argens et Le Muy. Ces dernières ont ainsi pu bénéficier d’actions d’envergure qui associent de nombreux services de l’État : la sécurité sur l’ensemble du département reste une priorité.
Les bilans chiffrés, notamment en matière de stupéfiants, moins importants qu’en 2023, sont la conséquence directe du démantèlement des principaux points de deal du département au travers des opérations menées l’an passé : moins de point de deal, moins de trafic, moins de saisie.

Chaque opération a nécessité une large coordination des services en mobilisant durant plusieurs semaines sur le quartier visé :
les services de police et de gendarmerie
les douanes
la direction départementale de la protection des populations la direction départementale des finances publiques l’inspection du travail les polices municipales.

Coordination avec les polices municipales
Dans le département, 105 conventions de coordination sont signées, entre les polices municipales et les forces de sécurité intérieure. Ce partenariat permet de fixer les missions de chacun et d’optimiser l’emploi des forces, tant sur les missions que sur les lieux d’intervention.
Les forces de police municipale sont régulièrement associées à la sécurisation d’évènements de grande ampleur, comme ce fut le cas lors du passage de Flamme Olympique ou lors des manifestations du 80ème anniversaire. Elles le sont aussi au quotidien lors de contrôles routiers ou d’établissement ou bien encore ou aux abords de cibles jugées sensibles (fêtes religieuses, festivités diverses, plan anti hold-up, vigipirate, établissements scolaires…).
En parallèle, plusieurs projets visant à renforcer la coordination avec les communes ont vu le jour en 2024 et prévoient des engagements réciproques entre l’État et les communes signataires :
– Création d’un bureau de police mutualisé à Saint-Raphaël tandis qu’un autre est en projet à Hyères-les-Palmiers ;
– Renforcement des instances partenariales (Groupe de partenariat opérationnel – GPO ; Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance – CLSPD ; convention bailleurs-justice pour lutter contre les squats…).
– Signatures des contrats de ville 2024-2030, qui placent la sécurité et les moyens qui s’y rattachent comme la première des priorités, à Brignoles, Le Luc, la Garde, Hyères, La Seyne-sur-Mer, Draguignan et Fréjus.

La lutte contre le fléau des violences intra-familiales :
Les violences intra-familiales ont augmenté de nouveau de manière significative en 2024 (+12%). Ce type de violence a lieu sur tout le territoire, à toute heure, et la grande majorité du temps dans la sphère privée, rendant l’intervention des forces de sécurité particulièrement difficile.
Les services de police et de gendarmerie s’organisent et agissent pour faciliter le dépôt de plainte et la prise en charge des victimes avec le développement des postes d’intervenants sociaux en police et gendarmerie aujourd’hui au nombre de 7. La création d’un nouveau poste est en cours.
Par ailleurs, une attention particulière est apportée à la formation de tous les fonctionnaires de voie publique et d’investigation. Des enquêteurs spécialisés dans ce type d’affaires constituent également de véritables référents VIF et violences conjugales.

Lutte contre l’insécurité routière
Le nombre de tués sur les routes a augmenté dans le Var en 2024. 62 personnes sont décédées (contre 59 en 2023), dont :
29 Deux-roues motorisés
6 piétons
3 cyclistes
22 automobilistes

+7% du nombre d’accidents corporels : 864 contre 804 en 2023
En 2024, les décès des usagers de 2RM sont plus nombreux que ceux des automobilistes.
Le nombre de tués en 2RM est en forte augmentation (+38% par rapport à 2023) et représente 47% des tués en 2024 contre 36% en 2023.
Le nombre de décès des piétons (-5) et des autres catégories d’usagers (-2) est en baisse de 50 % et celui des tués cyclistes (-2) baisse de 40 % par rapport à 2023.
La vitesse est présente 42% des accidents mortels (32% en 2023) et dans 21% des accidents corporels.
Pour lutter contre l’insécurité routière :
➔ Réprimer
3270 suspensions administratives de permis de conduire

Prévenir et sensibiliser
208 actions de sensibilisation et de prévention de la Maison de Sécurité Routière du Var (MSR-Var) pour 16 772 personnes en 2024 dans l’ensemble du département, soit une augmentation de 13,6% par rapport à 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.